STRATEGIE..... Introduction..... 2.1.Axes stratégiques..... 2.2. 1.1. 1. II reprend les dispositions constitutionnelles relatives a la subdivision territoriale et administrative de la Republique Democratique du Congo. Aux termes de l'article 2 de ladite Constitution, la RDC est composée de la ville de Kinshasa et de 25 provinces toutes dotées de la personnalité juridique. Son rôle de chef de centre est intimement lié à son statut c-à-d. la position qu’il occupe au sein du centre. Il promulgue les édits dans les quinze jours de leur transmission. Les!principes!:!! économique, règles de contrats, organisation des banques, des marchés financiers, …).Mais selon J. Salmond, Jurisprudence, 10e éd., 1946 « Le droit peut être défini comme l’ensemble des principes reconnus et appliqués par l’Etat dans l’administration de la justice. En 1967, 1973, 1981, 1982, 1995 et la toute dernière en 2008. La diversité des entreprises III. 1.5.Les Objectifs du Millénaire pour le Développement et le système de santé en RDC..... II. 1.2 L’Organisation Administrative Définition de 1970 par SCOM (Service Central d’Organisation et de Méthode du ministère des finances) "L’Organisation Administrative se rapporte aux organes dans lesquelles sont effectuées les droitenfrancais samedi 6 octobre 2018 Cours Organisation administrative . Organisation de l'entreprise Module Gestion M2 Séverine LALANDE Université Paul Sabatier / FSI / Dpt LV-Gestion. Elle s'articule autour de 6 titres : Le Titre I est consacre aux dispositions generales. Une vue du bâtiment de la fonction publique à Kinshasa, ce 07/12/2011. Cours Organisation administrative Résumé télecharger pdf gratuit. Elles sont régies en République Démocratique du Congo par la loi n° 004 – 2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux Associations sans but lucratif et aux Etablissements d’utilité publique. Bompengo La RDC a fêté la semaine dernière le 56e anniversaire de son accession à l’indépendance le 30 juin 1960. De même, la Cour d'appel continuera de connaître du contentieux fiscal, en attendant l'installation effective de la Cour administrative d'appel. A défaut, la promulgation est de droit. Organisation Administrative : Support de cours sur la Gestion Administrative au sein de l'entreprise est à télécharger gratuitement en PDF, nous vous offrons une formation en ligne pour aider les étudiants à apprendre l'organisation de la direction et administration d'une entreprise . Il n’est pas régi par les règles applicables aux personnes privées. Cette définition implique que tout Etat, qui a une administration, a nécessairement un droit administratif. Pour le moment, les services administratifs comprennent outre le Secrétariat des Organes Statutaires, dix Directions Centrales, dix Directions Provinciales (Bandundu, Kasaï-Oriental, Katanga, Bas-Congo, Equateur, Orientale, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema). Dans le cadre d’un Etat unitaire, on opte généralement pour la centralisation, la déconcentration ou la décentralisation. 2 Les magistrats des cours administratives d'appel et des tribunaux administratifs exercent leurs fonctions au sein de ces juridictions. A ce titre, tous les services publics provinciaux et nationaux en province sont placés sous son autorité. Module!II!:!Institutions!et!organisation!administrative!de!la!France!! L’EPSS RDC 2017- Kinshasa est gérée par un Gouvernement Provincial dirigé par un Gouverneur Organisation!politique! des juridictions de l'ordre administratif Chapitre I : De l'organisation Section 1 : Des dispositions générales Art. II. L’administration. De ce point de vue l’organisation et du ressort des responsables de l’entreprise et de l’encadrement. L'entreprise au sein de son environnement V. Le management. Exposé des motifs, col. 1. Ces codes ne contiennent que du droit positif, les articles et éléments abrogés ne sont pas inclus. d'organisation et de fonctionnement de la Conference des Gouverneurs de province. Le 18 février 2006, la RDC se dota de la Constitution de la troisième république. L’organisation administrative se définie comme l’ensemble des services, des stratégies ou systèmes de gestion qui permettent d’assurer le bon fonctionnement d’un état, d’un organe public, d’une collectivité de l’état. Quels sont ses objectifs ? L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE DE L'INSTITUT NATIONAL DE SECURITE SOCIALE . - celles de l’ordre administratif coiffées par le Conseil d’Etat et - la Cour constitutionnelle. Des dispositions pertinentes de la Constitution déterminent la sphère d’action exclusive du pouvoir central et des provinces ainsi que la zone concurrente entre les deux échelons du pouvoir d’Etat. Cette définition large signifie que l’État ne se confond pas avec une personne physique. ANNEXES..... Annexe 1 : Approche de planification pour le renforcement du système de santé en RDC..... Annexe 2 : Opportunités pour le développement des zones de 3 PARTIE I. Qu'est ce qu'une entreprise ? Montage Institutionnel ..... 2.3. RDC (I), de l’organisation et des compétences(II), des structures et du fonctionnement (III) du Conseil Supérieur de la Magistrature à propos duquel certaines questions se posent encore(IV). Son attitude à l’égard des parents des apprenants sera différente de celle adoptée devant ses collaborateurs. RDC de se faire une idée de la mise en ouvre de cette politique. LES ENTITES TERRITORIALES DECENTRALISEES EN RDC : REFLEXIONS SUR LES CHEFFERIES DE KABARE ET DE NGWESHE DANS LA PROVINCE DU SUD-KIVU Version présentée le 30 mars 2012 à l’Hôtel Mont Kahuzi, Bukavu, DRC IFDP Innovation et Formation pour le Développement et la Paix 87B, Avenue Maniema, Commune d’Ibanda - Bukavu Tél. 10 1 Les cours administratives d'appel et les tribunaux administratifs sont désignés sous le nom du lieu où ils ont leurs sièges. Lói, col. 2. Organisation de l’État L’État est une personne morale de droit public territoriale et souveraine. 56 ans après, plusieurs reformes de l’administration publique ont été initiées par l’Etat. Radio Okpi / Ph. l'organisation des services administratifs; 4. le régime disciplinaire des députés provinciaux; 5. Les deux exigences justifient le maintien en vigueur des Art.s 146 à 152 du susdit texte. DEFINITIONS : Au sens large, le droit administratif se définit comme le droit de. : +243(0)813176475 E-mails : ifdporg@yahoo.co.uk & … Ces provinces sont : Bas-Uélé, Equateur, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Haut-Uélé, Ituri, L’hydrographie de la province de Kinshasa comprend le fleuve Congo, des rivières qui s’y jettent et des lacs de faibles étendues. Situation géographique La RDC se situe au cœur de l’Afrique et figure parmi les géants du continent avec une superficie de 2 345 000 km2. Théories, concepts, cas ; Dunod, Paris, 2003. PRESENTATION DU CONTEXTE NATIONAL 5.1. commanditée par le Ministère de la Santé Publique (MSP) et réalisée en République Démocratique du Congo (RDC) d’octobre 2017 à avril 2018 par l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa (ESPK). L’AUTORISATION D’EXERCER LES ACTIVITES EN RDC Les organisations non gouvernementales sont des Associations sans but lucratif, ASBL en sigle. existe plusieurs modes d’organisation administrative de l’Etat. 1-2- Organisation politique et administrative Administrativement, Kinshasa est subdivisée en 24 communes et 326 quartiers. LAROCCAPauline!–!GEA1!–!2013/2014! INTRODUCTION. l'organisation et de la compétence judiciaires jusqu'à installation des juridictions de l'Ordre administratif. Réal Romuald MBIDA Master Administration des Entreprises IAE de Poitiers Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers Université Senghor Alexandrie (Egypte) Ouvrage de référence proposé Plane jean Michel, Management des organisations. Le cycle de vie de l'entreprise IV. 2 INTRODUCTION I. Qu'est ce qu'une entreprise et quels sont ses objectifs ? 1 Ce pays a changé plusieurs fois de nom depuis son indépendance : République Démocratique du Congo; 1 Pour qui aborde le thème de l’État en Afrique, le cas de la République Démocratique du Congo1 ne peut guère être éludé, du fait de l’importance du pays, des déchirements qu’il a connus, de la reconstruction politique qu’il entreprend. 1! - travailler sur les domaines de l’administration du centre, la pédagogie, les finances, le patrimoine et les activités parascolaires. Résumé. ... Il dispose de l'Administration publique en province. Coût de la stratégie ..... III. Ils varient selon les contextes politiques, économiques, géographiques et culturels. L'organisation territoriale de la Justice est déterminée en fonction de l'organisation territoriale administrative. organisation et fonctionnement de la profession de notaire, col. 1. 5. Elle partage 9 165 kilomètres de frontière avec neuf pays voisins, à savoir : la République Code de l'organisation judiciaire Dernière modification: 2020-10-24 Edition : 2020-10-24 Production de droit.org. PDF Signaler ce document.