Voilà bien une inspiration sacrée véritable. Voici ce que déclare l’Éternel : moi-même, je combattrai contre vous en déployant ma puissance, avec colère, avec fureur, et une grande indignation. Ses sentiments font du yoyo et lui jouent des tours. Vocation du prophète 1 Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, un des sacrificateurs habitant à Anathoth, au pays de Benjamin. jérémie bob utley professeur retraitÉ d’hermÉneutique (interprÉtation biblique) J-C), nous attaque. Les fils de Sédécias seront égorgés devant leur père, et lui-même aura les yeux crevés (2Rois 25.6-8). Le prophète en fait durement l'expérience. J-C ; 2Rois 19.35-36 ; Ésaïe 37.33-38). 3 Le jour suivant, Pachehour a fait détacher Jérémie du poteau. Josias est succédé par trois de ses fils [Yoahaz (609) ; Yehoyaqim (609-598) ; Sédécias (597-586)] et un petit-fils (Yehoyakîn ; 598-597). Voici, en effet, ce que déclare l’Éternel : Je vais t’abandonner à la terreur ainsi que tous tes amis ; ils tomberont sous l’épée de leurs ennemis, et tu en seras témoin. La porte haute de Benjamin : la porte septentrionale du parvis intérieur qui était la partie la plus élevée de la colline du temple. Car du nord apparaît un malheur et un grand désastre. Les plaintes amères du découragement et les élans de la confiance se succèdent sur ses lèvres. Je commence de lire le chapitre 20. Dans ce premier oracle, Jérémie s’adresse à Yehoyaqim (comparez Jérémie 22.10-11) et à ses grands. Bien que nous soyons déjà à la onzième heure, si les chefs de Juda respectent les droits les plus élémentaires des pauvres, l’exil sera repoussé. Mais celui qui en sortira pour se rendre aux Chaldéens qui vous assiègent aura la vie sauve ; il aura au moins gagné cela (Jérémie 21.8-9). La quatrième année du règne de Sédécias, il accompagna le roi à Babylone # 51.59-60 Par comparaison avec 32.12 on peut présumer que Seraya était un frère de Baruc, l'ami et le secrétaire de Jérémie. Le sens de ce verset 4 est que non seulement Paschur aura peur, mais qu'il fera peur. Mais cette mort prématurée lui a aussi évité de voir les malheurs qui vont s’abattre sur son royaume (comparez 2Rois 22.20). Jérémie 20, 7-9 Jérémie dit à Dieu : « Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi. Le TopChrétien a pour vocation de partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi par le biais d'Internet et des nouvelles technologies. Jérémie, 20 :10-13 Chapitre 20 1Pashhour, fils d’Immer, le prêtre, inspecteur en chef de la maison du SEIGNEUR, entendit Jérémie prononcer ces paroles en prophète. » 21 Et le roi Sédécias donna des ordres et l'on fit garder Jérémie dans … L’Empire babylonien s’étend alors du golfe Persique jusqu’à l’est de la Méditerranée. En savoir plus, Les connexions par Facebook et Google sont momentanément indisponibles sur iOS. Commentaire sur le livre du prophète Jérémie L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons un « Commentaire sur le livre du prophète Jérémie », par Olivier de Tarragon. Jérémie 20:1-18. Se taire ainsi est une lâcheté. Le prophète se retrouve donc attaché au pilori près de l’entrée nord du parvis, qui est l’une des cours extérieures au sanctuaire, lui-même étant constitué des Lieux saint et très saint. J-C) sont des compagnons d’armes pour ainsi dire, parce qu’ils ont lutté ensemble contre l’idolâtrie afin de l’extirper du royaume de Juda. D’après le second livre des Chroniques (36.6),Yehoyaqim fut enchaîné et emmené à Babylone. Le livre du prophète Jérémie a un caractère différent de celuid’Ésaïe. Il ne faut donc pas insister sur le sens du mot tous. Oui, louez l’Éternel car il sauve le pauvre de la main des méchants. Mais l’Éternel est avec moi comme un puissant guerrier ; ceux qui me persécutent vont trébucher, et ils ne l’emporteront pas. Mais le roi perd la vie dans une bataille stupide et Jérémie, bouleversé, compose une complainte funèbre pour ses funérailles (2Chroniques 35.25). Nouvelle série de discours : Emblèmes du vase d’argile et de la cruche brisée ; premier acte d’hostilité contre le prophète 1 Parole qui fut adressée à, Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots : 2 Lève-toi et descends à la maison du potier, et là je te ferai entendre mes paroles. Joseph, le mari de la vierge Marie descend de cet homme, mais comme il n’est pas le père biologique de Jésus, ça n’a pas d’importance. Je t’avais avertie au temps de ta prospérité mais tu as déclaré : “ Je n’écouterai pas. Pascal a dit : Jamais les saints ne se sont tus . Mais tous les quatre sont idolâtres. Dire la vérité au monde sur son état expose aussitôt à sa haine. Résumé de la prédication de Jérémie – Annonce par Jérémie des 70 ans de captivité. J’en veux à vous qui dites : “ Qui nous attaquera ? (Jérémie 20.9). En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Voilà pourquoi l’Éternel déclare au sujet de Yehoyaqim, fils de Josias, roi de Juda : Personne ne le pleurera en disant : “ Hélas ! Ils s'entendent entre eux pour qu'il n'ait plus autour de lui que des sujets de terreur. Après quoi, prenant avec lui quelques-uns des anciens du peuple, il doit emporter ce vase dans la vallée des fils de Hinnom. Réalisé en partenariat avec Trans World Radio, Éditions Clé et Radio Colombe. Je vais m’en prendre à toi, palais du roi — l’Éternel le déclare — toi qui t’es installé au rocher du plateau qui domine la plaine ! Dans les Écritures, les riches sont souvent l’objet de la condamnation de Dieu parce que généralement, leurs biens sont mal acquis, et d’autre part, ils utilisent le pouvoir de l’argent pour leur profit personnel. Pachhour est un nom courant à ne pas confondre avec la sale brute précédente du même nom, qui lui est fils d’Immer. Dans l’Ancien Orient despotique, les gens ne sont que des esclaves ou au mieux les sujets obéissants de la classe dirigeante. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation. À partir d’ici (Jérémie 21.12–22.9), Jérémie s’adresse plus particulièrement au pouvoir royal dont le rôle est de rendre la justice et de faire respecter le droit (1Rois 3.9, 28). Pourquoi Dieu ne répond-il rien dans cette circonstance à son serviteur ? Paschhour signifie : « de toutes part c’est la sécurité ». Peut-être l’Éternel fera-t-il encore pour nous un de ses grands prodiges, pour le faire partir (Jérémie 21.2). Design : Gilbert AGUILA. Et ce prophète qui préfigure à tant d’égards Celui qui fut l’Homme de douleurs, a, comme Lui, le coeur brisé par l’état misérable de son peuple. Comparez Ezéchiel 9.2 ; 8.3. Nabuchodonosor les fera massacrer par l’épée ; il ne les épargnera pas, il sera sans pitié pour eux et n’aura aucune compassion (Jérémie 21.3-7). C’est de très mauvaise augure c’est le moins qu’on puisse dire, car ce nom annonce le sort funeste qui attend ce sale bougre. Quant à Jérémie personnellement, on voit se réaliser à son égard la promesse qui lui avait été faite : « Je suis avec toi pour te sauver et pour te délivrer, dit l’Éternel ; et je te délivrerai de la main des iniques et te rachèterai de la main des violents » (Jér. 25 La parole qui fut [adressée] à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda, dans la 4 e année de Jehoïakim, fils de Josias, roi de Juda — qui est la 1 re année 1 de Nebucadretsar, roi de Babylone — 1 date : 606 av. 1 ou, peut-être : allumez ; voir Juges 20:38.. 2 La belle et charmante fille de Sion, je la détruis. Tu m’as séduit, ô Éternel, et je me suis laissé séduire ! J-C) sont des compagnons d’armes pour ainsi dire, parce qu’ils ont lutté ensemble contre l’idolâtrie afin de l’extirper du royaume de Juda. Prends garde à moi . Parce qu'ils n'auront pas été habiles. Jérémie, le deuxième de ceux que l'on nomme les quatre grands prophètes, est appelé, à juste titre, le prophète qui pleure (comp. Je frapperai tout ce qui habite dans cette ville, les hommes aussi bien que les bêtes, d’une terrible épidémie dont ils mourront. Monte au Liban et crie, parce que tes amants sont tous brisés. 20 Et maintenant, écoute, je te prie, ô roi mon seigneur ! C'était la première fois que ses ennemis passaient des menaces aux mauvais traitements ; et c'est ce qui nous explique le redoublement d'amertume qui se manifeste dans les paroles suivantes. L’apôtre Paul aussi se sent obligé de prêcher. Les chapitres 19 et 20 nous montrent le jugement de Jérusalem dans des termes qui n’exigent pas beaucoup d’explications. Comparez Esaïe 8.11 ; Amos 7.15 ; Ezéchiel 3.14. (1Corinthiens 9.16). Quant à Paschhour, il fut déporté en même temps que le roi Yehoyaqim suite au premier siège de Jérusalem par Nabuchodonosor (598), ce qui correspond à sa deuxième attaque contre la ville. Mais si vous ne tenez pas compte de ces paroles, je le jure par moi-même, l’Éternel le déclare, ce palais ne sera plus que ruines. Le message divin dont il est chargé malgré lui est comme un feu intérieur qui consume son âme, jusqu'à ce que les résistances de la chair aient cédé à cette contrainte surnaturelle et divine. Et lorsque je me dis : “ Je veux oublier sa parole et je ne parlerai plus en son nom ”, il y a, dans mon cœur, comme un feu qui m’embrase enfermé dans mes os, je m’épuise à le contenir et n’y arrive pas ! Il maudit la nécessité de maudire qui s'impose à lui du matin au soir. Dieu tient ses comptes à jour et marque comment chacun d’entre nous se comporte vis-à-vis de l’argent. Jérusalem est décrite comme habitant le Liban parce que ses jardins et palais luxueux contiennent et sont entourés de cèdres du Liban. Jérémie veut exprimer par là la lassitude profonde que lui fait éprouver sa vie, qui s'écoule tout entière en reproches et en menaces, en hostilités ouvertes ou cachées, en malédictions prononcées ou reçues. Parce qu'il sait que la nature doit avoir le droit d'épancher sa douleur, et qu'après cette explosion excusable, la foi reprendra d'elle-même le dessus et aura le dernier mot. Qui était cet homme? J-C ; 2Rois 23.29-30). Chef de la police du Temple, il est chargé de veiller au maintien de l’ordre à l’intérieur du Temple (Jérémie 29.26 ; comparez Actes 4.1). Il est surtout intéressé par ce que nous dépensons pour satisfaire notre égo. Paschur. En réalité, Jérémie a beaucoup de courage et de foi en Dieu pour conseiller aux Israélites de se rendre. 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Ne pleurez pas sur le roi qui est mort, ne vous lamentez pas sur lui ! 6 « Fils de Benjamin, fuyez du milieu de Jérusalem, et sonnez de la trompette à Thekoa, et élevez 1 un signal sur Beth-Hakkérem ! Quand on perd un être cher, un membre de sa famille ou un ami, la douleur peut-être très vive et durer longtemps. Le prêtre Pachhour, fils d’Immer, qui était le responsable en chef du Temple de l’Éternel, entendit Jérémie prophétiser de cette manière ; alors, il fit battre le prophète, puis le fit attacher au pilori à côté de la porte supérieure de Benjamin, qui donne accès au Temple de l’Éternel (Jérémie 20.1-2). Jérémie donne à Paschhour un nouveau nom (Magor-Missabib) qui signifie : « De toutes parts, c’est la terreur ». 21 Eh bien, l'engagement que j'ai pris envers mon serviteur David ne peut pas davantage être rompu. Je continue plus loin et finis de lire le chapitre 22. Cet Immer est peut-être le chef de la 16ième classe de sacrificateurs, nommé 1Chroniques 24.14. 19 Jérémie reçut cette parole du Seigneur: 20 «C'est moi le Seigneur qui le déclare: Pouvez-vous rompre l'obligation que j'ai imposée au jour et à la nuit, et les empêcher ainsi de se succéder normalement? Le croyant corrigera et relèvera l'homme. Nous arrivons au chapitre 21 ainsi qu’au neuvième message de Jérémie. 11 à 13 Mais du milieu de ces adversaires qui murmurent ou blasphèment autour de lui, il regarde à Dieu et reprend courage. Chaque fois que je parle, c’est pour crier très haut : J’annonce la violence et la dévastation. Il raconte un incident qui s’est passé pendant la phase initiale du siège de Jérusalem par les Babyloniens. Le prophète Jérémie et le roi pieux Josias (640-609 av. Marie par contre, a pour ancêtre un descendant de David par Nathan frère de Salomon. Cependant, la réponse du Seigneur reste un ordre de marche péremptoire. Voilà l'inspiration sacrée ! Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation. Jérémie 20.11. Jérémie est prêt à jeter l’éponge et abandonner un ministère qu’il considère au-dessus de ses forces, qui lui brise le cœur et lui attire la foudre de ses contemporains. Jérémie est invité par l'Éternel à retourner dans la maison du potier. Mais s’ils refusent d’obéir, le palais et les maisons des officiels construits en cèdres du Liban seront détruits. Sentinelle établie, Jérémie doit avertir, crier même au milieu d’une hostilité grandissante (ch. À cause de ce conseil que Jérémie donne au roi et au peuple (Jérémie 27.11 ; 38.17), il démoralise les troupes et se fait accuser de trahison (Jérémie 37.13 ; 38.4). Dieu l'a comme pris au piége en lui écrivant la sainte grandeur du ministère auquel il l'appelait, sans lui annoncer ouvertement toutes les souffrances qu'il rencontrerait dans l'accomplissement de cette tâche. 20 Ma tente est dévastée et tous mes cordages sont rompus. 1 Paschhur, fils d’Immer, sacrificateur et inspecteur en chef dans la maison de l’Éternel, entendit Jérémie qui prophétisait ces choses. Comparez 15.21. Comparez 15.21. Cette crise se termine par une défaite momentanée de la foi. Cette exhortation à faire régner la justice est donc la réponse de l’Éternel à la demande d’un miracle par Sédécias. Sédécias, 3e fils de Josias et dernier roi de Juda, est sur le trône, mais plus pour longtemps. Jérusalem personnifiée sous les traits d’une femme en détresse se rend au Liban dans le nord de la Palestine et constate que tous ses alliés ainsi que ses rois ont été vaincus par Babylone. Il avait sans doute la charge de faire la police du temple ; Actes 4.1. Celui qui restera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine ou par la peste. » 26 Après cela, je me suis réveillé et j’ai constaté que mon sommeil m’avait fait du bien # 31.26 C’est Jérémie qui parle. Ce sont ici des expressions hyperboliques, que Jérémie lui-même ne prend point au sens littéral ; comparez les figures poétiques semblables 2Samuel 1.21 ; Job 3.3-10, qui, comprises littéralement, seraient absurdes. Le « rocher du plateau » évoque le sentiment de sécurité arrogant des chefs de Juda, qui placent leur confiance dans les murailles de Jérusalem. Tu m'as séduit. 11 à 13 Mais du milieu de ces adversaires qui murmurent ou blasphèment autour de lui, il regarde à Dieu et reprend courage. Je commence à lire le chapitre 22 en compressant. Voici ce que l’Éternel dit à Jérémie quand le roi Sédécias envoya vers lui Pachhour, fils de Malkiya, et le prêtre Sophonie, fils de Maaséya, pour lui dire (Jérémie 21.1). Les prophètes ne sont pas des sur-hommes. L'homme avec qui j'étais en paix, comparez Psaumes 41.10 ; 35.15 ; 38.17 ; 56.7 ; 71.10. Le prophète Jérémie et le roi pieux Josias (640-609 av. La lignée des successeurs de David par Salomon se termine avec Yehoyakîn que l’Éternel a maudit. Jérémie va mettre son âme complètement à nue. Écoutez la parole de l’Éternel, dynastie de David ! Il s’imagine que Dieu fera un prodige comme lors du siège de Jérusalem par les Assyriens (en 701 av. Tout ça pour dire que Jésus-Christ, le fils de Marie, a le droit légal de régner sur Israël, car il est issu de David par Nathan, et il est aussi l’ultime accomplissement de la promesse que l’Éternel a faite au roi David quand il lui a dit que sa dynastie ne s’éteindra jamais (2 Samuel 7). 21 Je suis meurtri de la meurtrissure de la fille de mon peuple ; ... de Jérémie 8.8. Tu m'as saisi. Toutefois, Dieu a permis à chacun de choisir s’il voulait bénéficier de sa promesse ou pas (Deutéronome 30:19, 20). Jérémie 20. Oui, la parole de l'Eternel m’expose constamment à la … Jérémie saisit ici par la foi la délivrance finale dont Dieu, ce puissant héros, vient de lui renouveler l'assurance. Copyright IBS/XL6. Le message divin dont il est chargé malgré lui est comme un feu intérieur qui consume son âme, jusqu'à ce que les résistances de la chair aient cédé à cette contrainte surnaturelle et divine. Jérémie 20.7-9. Comme pour le Sabbat (Jérémie 17.19-27), l’obéissance sincère à un seul précepte de la Loi serait le garant d’une conversion, qui aurait retardé la ruine de la nation. Une dernière fois, Jérémie exhorte le roi à sortir franchement vers les princes de Babylone, et à accepter le châtiment de Dieu, l'assurant qu'on ne le livrerait pas aux mains des Juifs qui s'étaient déjà rendus aux Chaldéens : « Ecoute, je te prie, la voix de l'Eternel dans ce que je te dis, et tout ira bien pour toi » (v. 20). Aussi vrai que je vis, déclare l’Éternel, même si Koniahou, fils de Yehoyaqim, roi de Juda, était comme l’anneau à ma main droite, qui sert de sceau, je l’en arracherais (Jérémie 22.24 ; comparez Jérémie37.1). Jacques écrit : Et maintenant, écoutez-moi, vous qui êtes riches. 9:1, 10; 13:17; 14:17; 15:10; 20:14). L'angoisse ressaisit son âme avec plus de violence encore qu'auparavant. ” Il sera enterré comme on enterre un âne, on traînera son corps et on le jettera loin des portes de Jérusalem (Jérémie 22.18-19 ; Autre). Nous arrivons au chapitre 22 qui est un retour en arrière alors que le peuple est encore sous le choc de la mort du bon roi Josias. Votre richesse est pourrie et vos vêtements sont rongés par les mites. Toi, qui habites le Liban, qui as placé ton nid au sein des cèdres, comme tu vas gémir lorsque tu seras prise de douleurs (Jérémie 22.20-23). Chapitre 20 Introduction. C’est son oncle Sédécias qui lui succède (2Rois 24.17). Voici : depuis toujours, tu as brisé ton joug, tu as rompu tes liens en disant : “ Je ne veux plus être esclave ! Que ce jour où ma mère m’a fait naître en ce monde ne soit jamais béni ! Ne maltraitez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, ne commettez pas de violences envers eux, ne tuez pas des innocents dans ce lieu. 25 Oui, je rafraîchirai ceux qui sont épuisés, je donnerai tout ce qu’il faut à ceux qui n’ont plus de force. Nous remercions les Éditions Excelsis pour la mise à disposition gracieuse de leur texte. ” Moi, j’interviendrai contre vous selon ce qu’ont produit vos actes, l’Éternel le déclare. Ce n’est pas parce que quelqu’un a souffert, qu’il a eu une vie misérable, qu’il est religieux jusqu’au bout des ongles et qu’il a fait des tonnes de bonnes œuvres qu’il est sauvé. Hélas sa majesté ! ” Mais, sur toute haute colline et sous tout arbre vert, toi, tu t’es allongée tout comme une prostituée ! Merci frère Pascal Marin pour le texte de Jérémie et pour votre méditation.. Bon dimanche à nous tous, comme l’écrit si bien Paul de Belgique ! Annonce du siège de Jérusalem par une nation venant du nord. 3 Mais le lendemain, Paschhur fit sortir Jérémie de prison. La persécution dont il fait l’objet provoque en lui une nouvelle tempête intérieure et une nouvelle confession. Yehoyakîn a eu au moins sept enfants (1Chroniques 3.17-18), mais aucun d’eux n’est devenu roi. Jér. Pleurez, pleurez plutôt sur celui qui s’en va parce qu’il ne reviendra pas : il ne reverra plus la terre où il est né (Jérémie 22.10). Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. Cet événement était critique dans la carrière de Jérémie. Le TopChrétien a pour vocation de partager au monde la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi. Pascal a dit : Jamais les saints ne se sont tus. Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter. Au verset 4, tous les amis de Paschur sont tués ; au verset 6, ils vont tous en captivité. Peut-étre se laissera-il entraîner... à prononcer quelque propos compromettant dont on pourra tirer un chef d'accusation contre lui ; comparez Matthieu 22.15. 2 Et Paschhur frappa Jérémie, le prophète, et le mit dans la prison qui était à la porte supérieure de Benjamin, dans la maison de l’Éternel. Celui-ci lui a dit : « Le Seigneur ne t’appellera plus Pachehour, mais “la-Peur-est-partout” # 20.3 Pachehour : voir Jérémie 6.25 ; 20.10.. 4 En effet, voici ce que le Seigneur dit : “Je vais te faire trembler de peur, toi et tous tes amis. Je livrerai aussi tout le peuple de Juda au roi de Babylone, qui les déportera à Babylone et les fera périr par l’épée. Votre or et votre argent sont corrodés et cette corrosion témoignera contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Jérémie l'appelle la porte neuve26.4 0 ; 36.10. À longueur de journée, je suis un objet de risée, tous se moquent de moi. Si on n’est pas rigoureux dans l’interprétation des Écritures, on peut facilement tout mélanger. Après avoir dit sa souffrance, Jérémie se ressaisit, exprime sa confiance en l’Éternel, lui rend gloire puis plonge à nouveau. Il donne des tas de millions à des bonnes causes, mais au vu de son immense fortune, ce ne sont que des miettes. Je continue. Mais ça lui est impossible, car la Parole de Dieu est en lui comme un feu intérieur qui le consume jusqu’à ce qu’il cède à la pression et prophétise. De risée : parce que ses prophéties ne s'accomplissent pas. Seuls ceux qui placent leur confiance en Jésus-Christ et en lui seul reçoivent le pardon de leurs péchés et la vie éternelle. C’est par là que quelqu’un montre qu’il me connaît, l’Éternel le déclare. Seulement à cette époque, c’était Ézéchias, un roi bon et pieux qui régnait. 59-60 Seraya, fils de Néria et petit-fils de Maasséya, était l'aide de camp du roi Sédécias de Juda. Jésus lui-même a été accessible à des émotions de ce genre ; comparez Jean 12.26-27. Raison de ses hésitations : les complots des méchants dont il a connaissance. Ils s'entendent entre eux pour qu'il n'ait plus autour de lui que des sujets de terreur. Le roi Yehoyaqim se comporte comme un monarque païen, une vraie peau de vache. ” Le vent emportera tes dirigeants, et tes amants s’en iront en exil. Dans le premier livre des Rois (7.2), elle est appelée « palais de la Forêt-du-Liban » en raison de ses colonnades en bois de cèdre du Liban. Son fils Yoahaz qui lui succède ne dure que trois mois avant d’être exilé en Égypte. Cependant, d’après un texte du second livre des Rois (25.27-30), il est possible qu’à la fin de sa vie il se soit repenti (à 55 ans). Jérémie. Développement : Agence Miroir. Alors que d’habitude l’Éternel combat pour son peuple, cette fois-ci c’est contre lui en raison de la rébellion des Israélites contre lui. Verset 20. Remerciements à : Jacques IOSTI et Richard MARTEL pour leur participation. Il sera dangereux d'avoir été de ses amis. 7 à 18 L'indigne traitement qu'il vient de subir provoque chez le prophète une nouvelle tempête intérieure. Les inégalités criardes des sociétés humaines demandent et exigent qu’un jour Dieu juge le monde. Or, dans la ville assiégée, l’oppression des faibles par les grands n’a fait qu’empirer. Ce Paschhour n’a aucun problème avec les cultes idolâtres ; on peut brûler vifs les petits enfants, ça lui est tout à fait égal, mais le ministère de Jérémie est inacceptable parce qu’il réfute avec véhémence la croyance qu’en cas d’attaque babylonienne, l’Égypte viendrait au secours de Juda. C’est pas trop ce que Sédécias espérait entendre. Il y a bien, il est vrai, desjugements relatifs aux nations ; mais la majeure partie se compose de parolesadressées directeme… Les expressions du texte donnent l’impression que cette catastrophe est récente, car il se dégage du texte une profonde émotion. Qui pourra pénétrer jusque dans nos bastions ? Car, si vous agissez vraiment selon ce que je vous dis, alors continueront à passer par les portes de ce palais des rois montés sur des chars et des chevaux, avec leurs fonctionnaires et leurs sujets, des rois siégeant sur le trône de David. Sédécias est attaqué parce que vassal de Babylone il s’est révolté. 3 Et je descendis à la maison du potier ; or il faisait son ouvrage sur les roues ; à l’homme qui fait travailler son prochain pour rien » est très conforme à l’esprit de la Loi de Moïse (Deutéronome 17.14-20). On l’insulte, et on se moque aussi de lui parce que ces prophéties ne s’accomplissent pas. Penses-tu affermir ton règne en essayant de surpasser les autres par les palais de cèdre ? Je livrerai Sédécias, roi de Juda, ses fonctionnaires et la population de cette ville qui aura survécu à la peste, à l’épée et à la famine, à Nabuchodonosor, roi de Babylone, à leurs ennemis et à ceux qui en veulent à leur vie. Les complots que nous avons vu se tramer contre lui aux ch. Jérémie est un serviteur de Dieu aux prises avec sa destinée, mais qui reste néanmoins soumis et loyal. Aux Corinthiens, il écrit : Malheur à moi si je n’annonce pas la Bonne Nouvelle ! Mes fils se sont éloignés de moi et ils ne sont plus. 1- Jérémie et son époque : Jérémie 1 : 1-3 2 - L'appel et la mission de Jérémie : Jérémie 1 : 4-19 Nous ne donnons pas ici un commentaire du livre de Jérémie, mais une esquisse de la personnalité du prophète, de sa vie et de son service, marqués par la fidélité et l'obéissance, en … Il faisait droit aux pauvres ainsi qu’aux malheureux, et s’en est bien trouvé. Cette expression revient souvent dans Jérémie (comparez verset 10 ; 6.25 ; 46.5 etc.). C’est lors du second siège de la ville, sous le règne de Sédécias, que Jérusalem et le Temple sont entièrement détruits. Il n'avait que 17 ans quand il rencontra Celui qui a radicalement changé sa vie... Je m'abonne à la newsletter. On n’y trouve pas le même développement que présente celui-ci sur lesconseils de Dieu à l’égard de cette terre. Aujourd’hui encore, plusieurs milliards d’individus doivent survivre avec moins d’un euro par jour alors que certains richissimes, après avoir vécu dans un luxe tapageur, laissent des millions à leurs chat, chien ou canari. Les Babyloniens sont nommés ici pour la première fois, et cette mention joue le rôle d’un décret divin scellé dans le béton ; leur invasion est tellement certaine que c’est comme si elle s’était déjà produite. Sédécias est un roi faible et idolâtre, mais maintenant qu’il a de graves ennuis, au lieu de se tourner vers les faux prophètes, il s’adresse à Jérémie. Réponse à cette conduite des méchants : Ils ne veulent pas prendre garde à mes paroles... Toi, prends garde à moi ! Je commence à lire ce chapitre. Ce qu’il a dit en Jérémie 29:11 s’adressait aux Israélites qui vivaient à Babylone et il voulait que, collectivement, ils puissent connaître un avenir paisible (Jérémie 29:4). À quoi bon être sorti de son sein si c’est pour faire l’expérience de la souffrance, de la détresse, pour consumer ma vie dans le mépris ? J’allumerai un feu dans ta forêt, et il consumera tout ce qui est autour de toi (Jérémie 21.13-14). Le roi Josias était juste parce que au lieu d’exploiter les faibles, il les protégeait. Fils d'Immer. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. Le lendemain, Pachhour détacha Jérémie du pilori. Et Jérémie lui dit: Ce n’est pas le nom de Paschhur que l’Éternel … Segond 21 En effet, chaque fois que je parle, il faut que je crie, que je crie pour dénoncer la violence et la persécution ! Je vais faire appel contre toi à des démolisseurs armés de leurs outils : ils abattront tes plus beaux cèdres et ils les jetteront au feu (Jérémie 22.1-7). Tu t’es servi de la force avec moi et tu l’as emporté. Puis le pharaon place son frère aîné Yehoyaqim sur le trône. Non plus cette fois pour le regarder travailler, mais pour lui acheter un vase. Je continue plus loin en compressant et finis de lire le chapitre 20. Cette prophétie s'accomplit probablement lors de la déportation de Jéhojakim ; car Paschur, fils d'Immer, n'apparaît plus sous Sédécias. La plainte du prophète ne va pas tout à fait aussi loin que celle de Job, qui reproche même à Dieu de l'avoir fait naître. Comme tel, il pouvait s'attribuer le droit de réprimer les abus commis dans l'enceinte sacrée (29.26 ; 52.24). Elfriede Eugène. Puis, tu diras à ce peuple : Voici ce que déclare l’Éternel : Je vous donne le choix entre le chemin de la vie et celui de la mort. Aucun autre prophète n'a rencontré autant d'opposition et de haine de la part de son peuple. C’est scandaleux et je ne voudrais pas être dans leurs souliers quand ils comparaîtront devant le Créateur. Héros puissant : qui, après m'avoir pris à son service, est puissant pour me secourir. Pleurez et lamentez-vous au sujet des malheurs qui vont fondre sur vous ! 20 - Jérémie 19 v. 1 à 15. « La forêt » fait référence à la maison du roi qui est située sur une colline en contrebas du Temple. Jérémie prophétise pendant leur règne et il n’a pas froid aux yeux ; il est comme un jeune lion qui ne fait pas dans la dentelle, pourtant, personnellement, il a un grand cœur qui est brisé parce qu’il annonce que son peuple va être sévèrement châtié par l’Éternel. C’est ici la première mention de Nabuchodonosor. À longueur de journée je suis exposé à la raillerie, tout le monde se moque de moi.