Je fais une programmation sur 3 ans pour que le programme CE2/CM1 soit vu et que les élèves qui pourraient redoublés ne revoient pas les mêmes exercices. Quelles sont Programmation en Etude de la Langue, CM1 : ... Histoire; Ma programmation spiralaire est ici : clic. Mes outils pour construire mes séquences : Histoire Géographie CM1 Le Programme d’Histoire Géographie CM1 est défini de la manière suivante sur le site du ministère. Progression, programmation annuelle - Histoire CM1 Nouveau programme 2016 - 2017 Période 1 Thème 1 : Et avant la France ? Pour l'Histoire / Géo, j'utilise plusieurs livre dont le ACCES CE2 "Temps et Espace à vivre", mais aussi le Belin "Questionner le temps et l'Espace". 6 thoughts on “ [IO 2015] : Histoire – Programmation spiralaire Cm1-Cm2 ” Alice Murillo dit : 20 juin 2019 à 13 h 12 min Bonjour, Je te remercie pour ton blog, qui est une vraie mine d’or. Le programme de CM2 va le compléter principalement sur le plan chronologique en histoire, de manière plus mondiale en géographie.. J’y ajoute le programme d’EMC par commodité. Un Picot intégral ^^)--> Les ouvrages de Picot étant tout de même assez denses, j'ai adapté à ma sauce. PROGRAMMATION - L’Histoire Géographie en cycle 3 (CM1 – CM2) A la lecture du programme d’Histoire Géographie du cycle 3, il est important de mettre en évidence les principales thématiques et notions étudiées par les élèves. La première séquence est ici : clic. Je m’interroge pour l’enseignement de l’histoire … Publié le 25 août 2020 25 août 2020 par aliaslili. - Histoire (à partir des ouvrages RETZ) - Français (à partir de La grammaire au jour le jour + Je mémorise et je sais écrire les mots CM1-CM2 + Structurer le vocabulaire cycle 3 ... Oui oui ! J’ai réussi à terminer les thèmes de l’année A, donc en 2017-2018 je proposerai ceux de l’année B. Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français ? PROPOSITION PROGRAMMATION HISTOIRE CYCLE 3 Compétences du socle toujours travaillées : - Lire - Dire Comprendre et s'exprimer à l'oral - Ecrire Comprendre le fonctionnement de la langue Autres compétences travaillées : voir le document socle et histoire-géographie Thèmes et questions traitées Faits, évènements, personnages, Compétence(s) Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. Comment vivait l'homme de Tautavel ? Programmation et progressions classe de CM1 et CM2 2019/2020 Code couleur Documents photocopiés Activités en commun requérant la présence de l'enseignant ... (Histoire des arts) → Identifier des personnages mythologiques ou religieux, des objets, des types d'espaces et d'éclairages. J’aurai pour la première fois des cycles 3 à la rentrée, une classe de CM1-CM2. Selon les années, j’ai des CM2 ou des CM1-CM2. Programmation Histoire CM1 – CM2 à partir de « Explorer l’Histoire au CM » Année A Période 1 Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens, dans la continuité de l’Empire romain Henri IV et l’édit de Nantes Période 2 Henri IV et l’édit de Nantes Louis XIV, le Roi-Soleil à Versailles Depuis que nous travaillons ensemble (depuis 2014), nous avons adopté en Histoire, Géographie et Sciences, une programmation spiralaire, sur deux Lire la suite… Voici : Mes outils en français pour la rentrée 2020/2021. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6ème. Qui étaient les premiers hommes sur notre territoire ? Programmations CM1/CM2 – 2020 / 2021. Ma collègue a généralement des CE2-CM1. Quelques unes de mes programmations en CM1/CM2 en français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, EPS,….. : Lien vers mon dossier de partage.