l’on a en fonction de sa place, de son statut dans l’organisation 18 Part 2 – 1) Individus – B. Rôles, description de fonction et compétences – 1) Rôles des individus . Les 6 parties de base de l'organisation, par Mintzberg. Selon H. Mintzberg , il existe 5 modes principaux de coordination pour articuler les tâches qui ont été divisées et réparties : la supervision directe : elle correspond à l'intervention d'un responsable qui supervise un ensemble d'opérateurs, leur donne directement des instructions, contrôle les réalisations. Eux aussi remplissent des tâches administratives — planifier et contrôler le travail des autres —, mais d’une nature différente, que recouvre souvent le vocable de « staff ». D. Introduction. Chacun tente d’imposer son point de … Selon MINTZBERG : « la structure est la somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite assurer la … 1. En 1991, suite à une controverse avec Igor Ansoff, Henry Mintzberg critique l'approche de la planification stratégique en gestion, concept né dans les années 1960.Son argumentation est similaire à celle de Friedrich Hayek (1948). Un rôle moins fréquent en externe qu'en interne. II/ Le manager 2.1 La vision de Robert N. Anthony 13 . Selon Mintzberg, un grand nombre d’organisations ajoutent encore des unités de staff d’un type différent, afin de fournir différents services internes qui peuvent aller d’une cafétéria ou d’un service postal à un conseil juridique ou à un département de relations publiques et, etc. Citons par exemple, l'audit des achats, l'audit de la production, l'audit social, l'audit informatique, etc. 1.3. L'audit organisationnel est une méthode d'analyse des forces et des faiblesses d'une entreprise, dans toutes leurs dimensions : taille, répartition du travail, circuit d'information et de communication, nombre de niveaux hiérarchiques, procédures et règles pour faire fonctionner les activités, etc. Pratique du management Applications Pratiques de Mintzberg Mme BEN-TAHAR L3 AES Série 5 22 Octobre 2012 Ndieme NDOYE Marc-André NIANG Issakha TOURE Jessica SANTANACH PLAN I)Théorie de l’organisation selon Mintzberg a. b. II) Henry Mintzberg Ses Théories Applications pratiques : … L’organisation politisée. Section II.2.1 Matrice TOWS 70 Chaque organisation possède une composition (les six parties de base) et une coalition interne qui lui sont propres, ce qui, en conséquence, la rend unique. La planification : anticiper les actions futures avec des objectifs I - Les dispositifs de coordination : La place d’une fonction dans un organigramme n’est pas que la formalisation écrite d’une structure hiérarchique. Selon THIETART, 1980: Selon GERBIER 5 (1996), l'objectif de l'audit interne est d'assister les dirigeants de l'entreprise afin de leur permettre d'exercer efficacement leurs responsabilités. Pourquoi devrions-nous mettre un accent plus important sur la centralisation ou la décentralisation ? LES COMPOSANTES FONDAMENTALES DE L’ORGANISATION Selon Mintzberg, les organisations sont constituées de cinq composantes fondamentales, cinq grands groupes sociaux qui … Le modèle des Dix écoles de la pensée de Mintzberg est un cadre qui peut être utilisé pour classer par catégorie le champ de la gestion stratégique. 117 120 Cet article vise à faire le point sur la mise en place de l’audit interne dans l’administration dans un contexte marqué par la mise en œuvre de la mission d’assistance au Parlement de la Cour des comptes dans l’évaluation des politiques publiques. Le positionnement des auditeurs au sein de l’organisation conditionne toute la démarche d’audit. Elle a également érigé l’éducation au rang de priorité politique, appelant de ses vœux une modification des systèmes d’éducation et de formation afin de relever ce défi. II - Les Dispositifs de créativité : coordonner. Le rôle des valeurs ne peut être qu’une teinte applicable à toutes les autres formes d’organisation. Les éléments de base de l’organisation • Mintzberg identifie 5(+1) éléments de base dans l’organisation 1. I- les rôles des stratégies individuelles : A / Définition : (1990, p. 154-155). 130 136 136 139 I -Audit Des Dispositifs Permettant De Construire Une Identité ET Une Représentation Selon Fayol, le manager exécute cinq tâches : planifier. organiser. Le pouvoir dans l’organisation peut provenir de différentes sources : ... Selon Weber ( à resituer dans le contexte de l’époque même si cette ... ­Mintzberg* :. SYSTEME D’EVALUATION SYSTEME DE MOTIVATION 2.3 Le contrôle de gestion selon Burlaud 18 Selon l’ordre des experts comptables agréés de France, le contrôle interne est l’ensemble des REC ‐ Les Vous avez de plus en plus de managers qui réalisent de … Il est à la fois dans et en dehors de l’objet audité, d’où une distance toute relative entre le contrôleur et le contrôlé. • Sur Facebook : Christian Latour Contenu : Les 5 composants de l'organisation. En fait, les stratégies qui résultent de ces processus conduisent à définir plus des stratagèmes que des perspectives. Tous ces hommes et ces femmes qui travaillent à l’intérieur de l’organisation soit pour prendre ses décisions soit pour mettre en œuvre ses actions — employés à plein temps ou, dans quelques cas, volontaires — sont, selon Mintzberg des détenteurs d’influence qui forment tous ensemble une coalition interne. l’organisation pour mettre en œuvre les stratégies de l’organisation ». Son ouvrage The Rise and Fall of Strategic Planning critique les pratiques de la planification stratégique actuelle, et est une des lectures conseillées pour toute action à entreprendre au sein d'une organisation. Chapitre 4 : Des Dispositifs Orientés Vers La Cohésion Caroline LAMBERT L’existence d’une structure dans le cabinet fait naître ainsi une culture organisationnelle. 4 H. MINTZBERG, Le Pouvoir dans les Organisations, Paris, Ed. LE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES PLANIFICATION ET FIXATION DES OBJECTIFS LE SYSTEME D’EVALUATION ET DE MOTIVATION FACTEURS CRITIQUES ET RECOMMANDATIONS En effet, si toutes les décisions sont prises par un seul individu, et donc par un seul cerveau, mis… H. Mintzberg complétera par la suite son analyse en introduisant une sixième composante de l'organisation, sa culture, qui comprend les croyances, les modes d'action et de pensée partagés par les membres de l'organisation, et un sixième mode de coordination, la standardisation des normes qui conduit les participants à agir selon le même ensemble de croyances. Le rôle de l’audit interne dans la lutte contre la corruption. Elle renforce la confiance dans l’organisation et permet de prendre des décisions avisées. Selon Mintzberg, chaque organisation active est finalement composée d’une sixième partie qu’il appelle idéologie (ce terme est l’équivalent du terme « culture » qui est très populaire dans la littérature spécialisée). • Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA. Il peut être intéressant de recourir aux réflexions que fournissent cette école une fois que la stratégie est élaborée. Les approches du leader et du leadership • Le leader recouvre les notions de : popularité, antipathie, chef, responsable, directeur, investigateur, etc. Selon MINTZBERG, dans cette école, les décisions et objectifs émergent du marchandage de la négociation ou de l’intrigue. 5 M. Sterck et al., 2005.; 3 Notre enquête nous a permis de révéler qu’un grand nombre de services d’audit interne ont récemment été mis en place ou vont prochainement se créer, et que le cadre structurel dans lequel ceux-ci sont organisés est différent selon l’autorité publique concernée. Pour Burlaud3, le contrôle de gestion est « un système de régulation des comportements de l’individu dans l’exercice de sa profession, et plus précisément, lorsque celui-ci a lieu dans le cadre d’une Chapitre 3 : Audit des dispositifs orientés vers la circulation : Il doit avoir…. contrôler. 1) La composition de l’organisation. Il faut noter en particulier que Mintzberg situe les propriétaires dans l'environnement. Toutefois, dans les 2 cas, vous êtes le porte-parole de l'unité dont vous avez la responsabilité. Selon Mintzberg, une organisation est composée de 5 parties : Le sommet hiérarchique : Regroupe l’équipe dirigeante qui pilote et représente l’entreprise. 1994, Structure et dynamique des organisations, Les Éditions d’organisation, Paris H. Mintzberg définit la structure d’une organisation comme : "la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches". 62 [1] Mintzberg, Henry. LA FONCTION CONTROLE DE GESTION Contribution à l’analyse de la place des services fonctionnels dans l’organisation L’idéologie selon Mintzberg se nourrit des traditions et des croyances d’une organisation ; c’est ce qui la distingue d’une autre organisation et c’est aussi ce qui lui insuffle une certaine existence à travers le squelette de sa structure. H. Mintzberg complétera par la suite son analyse en introduisant une sixième composante de l'organisation, sa culture, qui comprend les croyances, les modes d'action et de pensée partagés par les membres de l'organisation, et un sixième mode de coordination, la standardisation des normes qui conduit les participants à agir selon le même ensemble de croyances. Bases : Architecture comme métaphore. Cette école voit la formation de la stratégie comme un processus de conception. des accords, elle permet de conclure des accords qui vont à l’encontre des accords de branche. Après une présentation générale de ce cadre d’analyse, nous nous intéresserons plus en détail aux quatre systèmes de pouvoir qu’il a définis. Laudit est une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement par rapport à une norme sur les états financiers, le contrôle interne, l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque d'une entité. Paris : Les Éditions d’organisation. 2.2 Le contrôle de gestion vu par Henri Bouquin 15 123 Voici les six mécanismes de coordination. L’organisation de ce contrôle interne est souvent assurée dans le cadre de la loi ou de processus mis en place pour assurer la coordination des activités dans l’entreprise. II- les dispositifs de positionnement : 1.3. LES COMPOSANTES FONDAMENTALES DE L’ORGANISATION Selon Mintzberg, les organisations sont constituées de cinq composantes Le manager est chargé de mettre en place le management d'une organisation. \" lui demande-t-on. Directeur de thèse : Ce sont les infirmières qui soignent les patients. Ces analystes forment ce que Mintzberg appelle la technostructure, cette dernière se situant en dehors de la ligne d’autorité hiérarchique. Mintzberg relève aussi que chaque organisation intègre plusieurs mécanismes de coordination, mais que, dans de nombreux cas, il existe un mode dominant qui constitue le ciment de l’organisation. Et dans un contraste important avec l'ad hocratie des opérations, l'ad hocratie administrative fait une distinction claire entre son composant administratif et son coeur Le coeur de métier est tronqué - découpé du reste de l'organisation - de sorte que le composant administratif qui demeure puisse être structuré comme ad hocratie. E… Il y a beaucoup trop de management comme intervention (cure) et pas assez de management comme soin (care). La ligne hiérarchique : Composée des managers qui assurent la coordination entre le sommet hiérarchique et le centre opérationnel. Chaque fonction de l'entreprise, chaque type d'opération et à la limite chaque information devient ainsi un objet potentiel d'audit. La division du travail impose la mise en place de mécanismes de coordination afin d’instaurer une cohérence de l’ensemble des actions menées dans l’entreprise pour que les objectifs fixés puissent être atteints. Nous allons à présent nous intéresser aux systèmes de pouvoir selon le cadre d’analyse de Mintzberg (2003). 2 Les missions du contrôleur de gestion 9 Section II.2.2 Standardisation par procédés et résultats 70 2 Le contrôle de gestion comme outil d’orientation des comportements 13 B. C. D. Deuxième partie Les différentes visions du contrôle 21 Analyse microéconomique et macroéconomique du secteur des services aux entreprises : la consultance, Politique de confidentialité - Californie (USA). Classe de 1re Management: Place dans le programme: 1.2 Les organisations : des réalités diverses. Concernant la centralisation, H. Mintzberg apporte deux principaux éléments de réponse : le premier élément mis en avant est le fait que la centralisation est le mécanisme le plus puissant pour coordonner les décisions dans l’organisation. 28De manière générale, la taille de la structure est considérée comme un des facteurs les plus déterminants de la forme d’organisation. Chapitre II.2. 1.1. L’audit fait partie du système permanent de contrôle et d’évaluation au sein des grandes organisations. Pourriez-vous expliquer pourquoi? Ligne hiérarchique 3. Section II.2.4 Innovation 71 Et examine comment ces configurations de … 130 PROCESSUS DE PLANIFICATION ET REVUE DU SMQ PROCESSUS DE SURVEILLANCE, MESURE ET ANALYSE DES DONNEES Une ligne hiérarchique se trouve ainsi constituée, c’est-à-dire une hiérarchie d’autorité entre le centre opérationnel et le sommet stratégique. Les 5 composants de l'organisation. Le mécanisme de standardisation des normes que décrit Mintzberg présente cependant quelques ambiguïtés car il pourrait laisser supposer qu'il y a un organisme ou des personnes dans l'organisation qui définissent ces normes, comme la technostructure de la bureaucratie mécaniste dans laquelle des analystes ont un rôle de standardisation des procédés. 5 (voir 7) configurations organisationnelles : [2] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche. 2.2.1 Le contrôle organisationnel 15 Mintzberg relève ainsi que chaque organisation intègre plusieurs mécanismes de coordination mais que dans de nombreux cas, il existe un mode dominant qui constituent le ciment de l’organisation. 2. La systématisation de Mintzberg propose de grands repères, quatre grandes variables qui sont autant de regards privilégiés portés sur l'organisation et qui permettent de l'analyser: 1 En français: Structure et Dynamique des Organisations (1982) Le Pouvoir dans les Organisations (1986) Editions d'Organisation, Ed. Comprendre les objectifs de l'organisation et du/des secteurs d’activité. Il sagit donc d'opérations d'évaluations, d'investigations, de vérifications ou de contrôles, regroupées sous le terme daudit en raison d'exigences réglementaires ou normatives. Approche : Des stratégies claires et spécifiques sont formulées dans un processus délibéré. Selon Mintzberg, il n’y a pas une organisation, même parmi les plus simples, qui ne requiert au moins un manager à plein temps pour occuper, ce qu’il appelle, le sommet stratégique. Exemple : un monastère. Ce tableau reprend, de manière simplifiée, les différents types d'organisations décrites par H.Mintzberg dans "Voyage au centre des organisation". Prendre en compte le Cadre de Référence Interna - tional des Pratiques Professionnelles de l'audit interne (CRIPP). De plus, selon un rapport de l ... « l’usage des TIC donnerait davantage d’autonomie et de responsabilité aux salariés en leur apportant plus de liberté dans l’organisation de leur travail », (Rallet & Wolkowiak, 2004, cité par Tran, 2014, p. 33). vision et de la mission de l'audit interne. Henry Mintzberg a abondamment écrit à propos de la gestion des organisations et des stratégies de gestion, avec plus de 140 articles et treize livres à son actif. . LES 8 RÔLES ASSOCIÉS AU RÔLE DE GESTIONNAIRE, UN RÔLE À LA FOIS []. SYSTEMES D’EVALUATION ET DE MOTIVATION HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions). • Sur Twitter : @Christian Latour Selon la configuration de l’entreprise, la place accordée à la formation et les pratiques mises en œuvre seront do nc variables. Au fur et à mesure que l’organisation devient plus complexe, elle réclame encore un nouveau groupe de spécialistes, que Mintzberg appelle les analystes. S’inscrit au début du programme, entre la nécessité de recourir à l’organisation et les finalités et les enjeux des organisations: Notion(s) principale(s) De l’action collective à l’organisation. Les Éditions d’organisation, Paris. Cependant, les travaux dans les différents domaines d'audit … Signet non défini. Définition de la cible, recommandations et plan d’action (mise en oeuvre) 69 Dans ce processus, la situation interne de l'entreprise est croisée avec la situation externe de l'environnement. Pour Burlaud3, le contrôle de gestion est « un système de régulation des comportements de l’individu dans l’exercice de sa profession, et plus précisément, lorsque celui-ci a lieu dans le cadre d’une organisation, par exemple une entreprise, un service public ou une association ». en perspective de la gouvernance, des risques et des dispositifs de contrôle par l’audit interne suscitent des changements positifs et des innovations au sein de l’organisation. La première version de ce texte a été mise en ligne le 2 mars 2016. Il examine les moyens utilisés : normes sociales, contraintes formelles, campagnes d'opinion et de pressions, contrôle indirect. 1.2. UNIVERSITE PARIS DAUPHINE U.F.R SCIENCES DES ORGANISATIONS CENTRE DE RECHERCHE EUROPEEN EN FINANCE ET GESTION (CREFIGE) Ainsi, la question n’est pas tant de savoir si l’audit est oui non indépendant, mais plutôt comment organiser les conditions de son indépendance. Introduction Chapitre 69 A. L’idéologie est représentée sous la forme d’un halo qui entoure le système entier. Ces opérateurs (hommes et/ou femmes) constituent ce que Mintzberg appelle le centre opérationnel de l’organisation. L'ouvrage de Henry MINTZBERG est une des plongées les plus convaincantes dans les réalités du pouvoir dans les entreprises. la mobilisation des compétences permettra de mettre en œuvre et de combiner les ressources financières et techniques. Selon Mintzberg, en cherchant l’efficience à tout prix et à court terme, les organisations risquent de perdre l’essentiel, à savoir l’engagement des individus. B. - La bureaucratie mécaniste, coordonnée par les procédures, particulièrement adaptée aux organisations de grande taille à l'activité…. Le management professionnel est une des causes de cette perte d’engagement, alors que des méthodes simples, telles que l’emploi de l’intuition, seraient garantes de l’engagement. Sommet stratégique 2. Cela dans le but de vérifier que l'organisation en place s'assure de la réalisation des performances prévues et de l'atteinte des objectifs visés. L'audit organisationnel est une méthode d'analyse des forces et des faiblesses d'une entreprise, dans toutes leurs dimensions : taille, répartition du travail, circuit d'information et de communication, nombre de niveaux hiérarchiques, procédures et règles pour faire fonctionner les activités, etc. Lorsque l’organisation grandit, elle a alors besoin de plus de managers — et dans ce cas non seulement des managers pour superviser les opérateurs, mais aussi des managers pour superviser les managers. Monsieur Henri BOUQUIN Professeur à…. * Réaliser des échanges avec son environnement aussi bien à l’interne qu’à l’externe, parmi lesquels il y a lieu de distinguer : Centre opérationnel 4. A. \" Le travail des médecins est un travail dintervention, répondait Mintzberg, cest-à-dire quils font leur travail, et quils laissent le reste à la structure hospitalière. Les relations de pouvoir dans l’organisation ... 1.2. Erreur ! T e c h no-st ru ct ure 5 . MINTZBERG définit 6 mécanismes de coordination : Ajustement mutuel: mode de coordination informel. Cette fiche présente trois approches pour appréhender les phénomènes de pouvoir dans l’organisation : 1. L Organisation De L Oreal Selon Mintzberg Page 1 sur 1 - Environ 7 essais Stratégie des organisations ... Ainsi, l’Oréal s’inscrit dans une logique d’économies d’échelles, ce qui lui permet de proposer des produits adaptés qui répondent aux différents besoins, tout en s’adaptant aux moyens, aux attentes et aux spécificités de ces . En 2009 22 000 accords de ce type ont été signés, ils portent sur : … B/ Les principales actions du management : Section II.2.3 Coordination 71 Les styles de leader selon Tannebaum et Schmidt ... comme elle l’est comprise dans l’approche de Mintzberg au travers de l’influence de la structure, mais plutôt comme un construit social. Les 5 configurations organisationnelles. Section II.2.5 Entité de…. II -Audit Des Dispositifs D’identification…. THESE pour l’obtention du titre de DOCTEUR EN SCIENCES DE GESTION (arrêté du 30 mars 1992) présentée et soutenue publiquement par L'école de la créativité. 123 127 1.3 Contrôle de gestion et structure, l’apport d’Henry Mintzberg 11 cohésion sociale ». Les éléments de base de l’organisation • Mintzberg identifie 5(+1) éléments de base dans l’organisation 1. En effet, ces exigences imposent que ces opérations correspondent à des procédures écrit… Aussi, la mise en place de systèmes d’information d’aide à la décision pour assurer des analyses avancées de ces données représente pour l’organisation un enjeu stratégique. MINTZBERG Henry commander. L’ambition est prononcée, chaque pays se doit de mettre en place un plan d’intégration des TICE[2] afin de préparer l'ensemble des futurs enseignants à l'usage des technologies de l'information et de la communication et d'anticiper les compétences qui seront demain nécessaires à tout enseignant pour les intégrer…. 1 La vision de Burlaud : le contrôle…. Selon Mintzberg, toute organisation définit sa structure par les moyens utilisés pour la division et la coordination du travail et des tâches. Section II.1.4 Analyse des processus internes à partir de la chaine de valeur de Porter. Le type d’activité exercée, la taille de l’organisation, son histoire, l’ancienneté du personnel, l’intensité concurrentielle, la situation du marché de l’emploi… infl uencent considérablement la manière dont l’organisation peut être administrée. Mintzberg mentionne dans son modèle le rôle orienté vers l’extérieur de l'unité que vous gérez. - La structure simple, coordonnée directement par la hiérarchie, particulièrement adaptée aux organisations de petite taille (exemple : PME, petit commerce). 2.2.2 Les trois niveaux de contrôle 17 A chaque position organisationnelle s’entremêlent responsabilités et pouvoirs pour la réalisation des missions. C’est à partir du sommet stratégique qu’il est possible d’avoir une vue d’ensemble du système. Centre opérationnel 4. Le management — voyage au centre des organisations. Les 5 modes de coordination. 1- Structure organisationnelle. L'activation : réalisation des tâches grâce à la motivation et la communication de l'équipe l’organisation pour mettre en œuvre les stratégies de l’organisation ». l’organisation ni même de l’environnement dans lequel elle évolue. En se référant à ces recherches nous traiterons au niveau de cette section la structure et l’organisation des cabinets d’audit (§1). Henry Mintzberg (né le 2 septembre 1939 à Montréal) est un universitaire canadien en sciences de gestion, auteur prolifique d'ouvrages de management sur l'emploi du temps des cadres dirigeants, l'efficacité managériale, la structure des organisations, le pouvoir, la planification stratégique, etc. La mission, « fonction de base de l’organisation dans la société, la raison d’être aux yeux du monde dans son ensemble : fournir des produits et des services spécifiques » peut devenir un but, voire le but premier d’une organisation, être considérée * Les flux physiques qu’ regroupent des…. Elle varie selon la place occupée par l'Audit Interne au sein de l'entreprise et de la taille de celle-ci. \" Vous décrivez souvent le métier dinfirmière comme un modèle de management. En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Structure et management des organisations : La typologie des structures d'organisation par Mintzberg Structure et management des organisations/La typologie des structures d'organisation par Mintzberg », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.