Vinci. Le fond du tableau (bleu à l'origine) a été repeint dans une couleur sombre à … Il y reste jusqu’en 1876. Cadre. En 1914, la princesse Maria Ludwika la confie à la Gemäldegalerie de Dresde. Le tableau concentre toutes les innovations du portrait inspiré à Léonard par l’exemple d’Antonello de Messine : la pose de trois-quart, le visage tourné vers le spectateur, la grâce du geste de la main (depuis l’abandon du portrait de profil, les peintres sont devenus particulièrement attentifs aux gestes des mains) « la définition de la forme par la lumière », et « le sens du mouvement interrompu[5] » (Cécilia semble tourner la tête comme si quelqu’un lui parlait). Léonard de Vinci peignit peu de portraits féminin. Il semble que Léonard l'ait emportée en France et que son élève et héritier Salaï l'ait rapportée en Italie. L’animal change ainsi de couleur car le pelage devient blanc avec la mue d’automne et redevient brun avec la mue de printemps. Le tableau est prêt à être disposé. La taille du panneau n’a jamais été modifiée. Le tableau revient alors dans le musée Czartoryski de Cracovie. Deux mues ont lieu chaque année au printemps et à l’automne. La popularité de ce portrait résulte probablement de la distinction naturelle du modèle, de l’impression immédiate de raffinement délicat qu’a su capter Vinci. Entre 1830 et 1876, elle est accrochée à l’hôtel Lambert, siège de l’immigration polonaise libéral-aristocratique à Paris et propriété des Czartoryski, puis elle revient ensuite en Pologne, à Cracovie dans le nouveau musée Czartoryski. En 1939, l’invasion allemande de la Pologne étant imminente, le portrait est à nouveau expédié à Sieniawa. Huile sur toile, 77 × 53 cm, Musée du Louvre, Paris. Léonard de Vinci ne parvint pas à s’imposer à Florence dans sa jeunesse. » (Notice Musée du Louvre), Vinci. Ludovico Sforza, dit le More (il Moro), se maria avec Béatrice d’Este en 1491 et il est possible qu’il offrit le tableau de Léonard de Vinci à Cecilia à titre de cadeau d’adieu. En réalité, la composition est un ensemble de choix artistiques si novateurs que nous pouvons aujourd’hui penser à une photographie, ce qui ne nous viendrait pas à l’esprit pour les portraits de Botticelli ou Petrus Christus. Il arrive à Milan en 1482, à l’âge de trente ans, et entre au service des Sforza qui règnent alors sur le duché. Cela n'est pas sans rappeler une autre caresse, visible dans Léda et le Cygne où la relation entre la femme et l'animal était clairement érotisée en raison de la source mythique du sujet[12]. La Joconde ne fut sans doute pas livrée à son commanditaire. Posterlounge Tableaux Personnes Femmes Poster La Dame à l'hermine. L'imminence de la mort de Clara a servi à cristalliser une longue période d'humeur élégiaque, qui s'était précédemment manifestée dans des œuvres telles que Nänie et Gesang der Parzen, mais qui s'est intensifiée, depuis, en raison du décès de tant de personnes qui lui étaient chères : Elisabet von Herzogenberg, Hermine Spies, Billroth, Bülow. langue du contenu. L’on n’en compte à vrai dire que quatre, à savoir la Joconde, La Dame à l’hermine, Ginevra de Benci, ainsi que la Belle ferronnière. Le dessin à la pointe d'argent suppose une très grande assurance car il est impossible d'effacer. L'Annonciation provient de l'église San Bartolomeo de l'Abbaye territoriale Santa Maria de Monte Oliveto Maggiore, situé au sud de Florence. Une correspondance datant de 1498 entre Cecilia Gallerani et Isabelle d'Este[3] fait directement référence à ce tableau. (*) Gesso : enduit à base de plâtre et de colle animale, utilisé pour préparer, à partir du Moyen Âge, les panneaux de bois destinés à être peints. Les examens de laboratoire font apparaître une couche de gesso (*) blanc apposée sur le bois, comme il était courant à l’époque. A cette époque Guelfes et Gibelins constituaient deux factions soutenant chacune une dynastie. Mona Lisa, La Joconde (1503-05). Ce portrait très raffiné est à l’image de son modèle. En 1943, il retourne au château de Wawel. La Dame à l’hermine de Léonard de Vinci, plus célèbre chef-d’œuvre exposé en Pologne, est passée sous contrôle de l’Etat polonais ce jeudi. Les moines de Monte Oliveto le considéraient comme une œuvre de Domenico Ghirlandaio. En 1940 Hans Frank, gouverneur général des terres polonaises non incorporées au Reich, demande qu'elle soit restituée à la ville de Cracovie et il l’accroche, par la suite, dans ses bureaux. La Toile royale est un tableau apparaissant dans la série Animal Crossing à partir d'Animal Crossing: Let's Go to the City. Isabelle d’Este commanda à Lorenzo Costa une version domestique de la, sources encyclopédiques variées, article : Introduction / Les utilisations du furet / Les furets célèbres p.18 et 19 ; animaux sauvages sur, Dernière modification le 3 octobre 2020, à 16:55, terres polonaises non incorporées au Reich, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Dame_à_l%27hermine&oldid=175255252, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'hermine est prisée à la fois pour la blancheur de sa fourrure d'été, (pelage brun au-dessus, blanc jaunâtre en hiver), ainsi que pour sa plus petite taille par rapport au furet dont la taille est le double et les dents beaucoup plus dangereuses. Il faut y ajouter quelques dessins. Les analyses ont montré que le dessin préparatoire a été fait au fusain par Vinci, technique apprise dans l’atelier de Verrocchio. Reproduction de peinture: La Dame à l’hermine (1485). Mais de 1798 à 2016, les péripéties sont innombrables. Cecilia Gallerani avait appris très tôt le latin. Comme cela a été dit, en particulier par l’historien de l’art John Pope-Hennessy (1913-1994), ce tableau, bien plus que La Joconde, fait entrer l’art du portrait dans la modernité. » (Notice Musée du Louvre) Mais dans le contexte historique de ce portrait, cadeau de Ludovico Sforza à Cecilia Gallerani, l’animal fait aussi référence à l’Ordre de l’Hermine, ordre de chevalerie créé par le roi de Naples et auquel appartenait Ludovico Sforza. La Madone Benois de Léonard de Vinci. « Léonard de Vinci quitta Milan en 1499 alors que l'armée française pénétrait en Italie. La belle Ferronnière (1495-99). langue de l'interface. Léonard a mis un soin tout particulier à rendre le collier de perles, ainsi que ses reflets noirs sur la chair rose du modèle. Il fallait être un artiste hors du commun pour faire ainsi évoluer l’art du portrait, avec une apparente facilité qui n’est rien d’autre que le génie artistique. Il est aujourd’hui admis que le portrait représente Cecilia Gallerani (1473-1536), la maîtresse du duc de Milan, Ludovico Sforza. Mais en dépit des dommages subis, le tableau n'en demeure pas moins dans un état de conservation meilleur que plusieurs autres peintures de Léonard de Vinci. Ce tableau est souvent comparé au Portrait de Ginevra de' Benci dont la réalisation lui est antérieure. » Ce pourrait être aussi un calembour sur son nom de famille, Gallerani, l’hermine en grec se disant galay, ou encore l’emblème du More, qui était « l’ermellino », une petite hermine, depuis qu’il avait été décoré de l’ordre d’ell’ermillino en 1488 par Ferdinand II de Naples[9],[10], même si Léonard souhaitait peindre une hermine. Huile sur bois, 38 × 37,6 cm, National Gallery of Art, Washington. avant JC pour les plus anciennes. L’inscription LA BELLE FERONIERE LEONARD D’AWINCI, qui apparaît en haut à gauche, a également été ajoutée à cette époque. La Madone Benois de Léonard de Vinci. Celle-ci a probablement été ajoutée au moment de l'achat de la peinture par le Prince Czartoryski de Pologne en 1798 ou par un restaurateur du XIXe siècle[1]. La comparaison entre ces deux portraits montre que les techniques de Léonard de Vinci ont très peu changé durant la dizaine, voire quinzaine, d'années qui séparent la réalisation de ces œuvres. En 1800, le portait est incorporé aux collections du château de Pulawi, fief de la famille Czartoryski. L’hermine est un petit mammifère de 20 à 30 cm de long plus une queue de 8 à 12 cm. C'est également le seul exemple de dessin rehaussé de plusieurs pigments colorés de la main du maître. Ces chefs-d’œuvre n’ont pas pour objet de saisir la réalité humaine, qui ne constitue qu’un point de départ permettant de créer une œuvre d’art à l’esthétique novatrice ne nous disant presque rien sur le modèle. La confusion a été facilitée par le bijou, appelé ferronnière, que le modèle porte sur le front. Vinci. La peinture est l’un des quatre portraits connus de femme peints par Léonard, les trois autres étant le portrait de la Joconde, celui de Ginevra de' Benci et celui de la Belle Ferronnière. Elle revient en Pologne en 1946 et est exposée depuis le 12 mai 2012 au château du Wawel à Cracovie en attendant la réhabilitation du musée Czartoryski dans la même ville, après avoir été exposée du 9 novembre 2011 au 5 février 2012 à la National Gallery à Londres, au sein de l'exposition temporaire "Léonard de Vinci, un peintre à la cour de Milan". L'image est reprise pour la couverture de l'album Enigma: The Platinium Collection (2010) célébrant 20 ans de musique d'Enigma. L’hermine était d’abord symbole de pureté du fait de sa fourrure blanche hivernale. Période de livraison ven. L'animal représenterait donc la vertu de Cecilia. Léonard de Vinci aurait ainsi atteint, avec la Dame à l’hermine, ce qu’il appelait le premier but du peintre : exprimer la personnalité et la psychologie du modèle. 19.01. ]: Le Cherche-Midi, 1981. Le paysage d'arrière-plan est indistinct, vaporeux, un peu inquiétant, caractéristique de Léonard, alors que l'on peut s'attendre vers 1500 à un paysage typiquement florentin et donc très familier. Disposant d’une excellente connaissance du latin, écrivant elle-même des poèmes et des chansons, elle recevait artistes et écrivains, transformant le palais en un lieu accueillant pour les personnalités du monde de la culture. La dame à l’hermine constitue ainsi une évolution importante du peintre par rapport au seul portrait féminin antérieur de Léonard de Vinci, celui de Ginevra de Benci (1474-78). On pense que l’œuvre représente Cecilia Gallerani, la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan. Cecilia Gallerani naît à Milan en 1473 et reçoit une éducation soignée, probablement sous l’influence de sa mère, qui était elle-même une femme cultivée. Des momies, des vases et des sculptures datant de -300 ? La Dame à l’hermine est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 54 × 39 cm réalisée par Léonard de Vinci en 1489.Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à l'État polonais.. De plus, l'animal pourrait être une représentation de la relation entre Ludovico Sforza et sa maîtresse. Des repeints ont aussi été repérés (dans la zone inférieure notamment, ainsi que sur la coiffe ou sur la main droite). Dessin à la pointe d'argent avec rehauts de blanc sur papier 18,1 × 15,9 cm, Biblioteca Reale, Turin. La peinture est acquise en 1798 par Adam Jerzy Czartoryski, pour sa mère la princesse Izabela Czartoryski et intégrée dans les collections de la famille Czartoryski en 1800. Il entra au service des Visconti, qui régnaient sur Milan, et son fils Fazio Gallerani poursuivit cette carrière. Il restera dans la famille jusqu’à son achat par l’État polonais en 2016. Vinci n’a pas respecté la taille réelle de l’hermine puisqu’il représente un animal d’une cinquantaine de centimètres, beaucoup plus grand qu’une véritable hermine. Sommaire Les Sforza avaient remplacé les Visconti à la tête du duché de Milan en 1450. A la fin de la seconde guerre mondiale, il est découvert par les troupes alliées à Schliersee, en Bavière, où résidait la famille de Hans Frank. En 1830, l’invasion de la Pologne par l’armée russe étant imminente, la princesse Czartoryska, âgée de 84 ans, expédie le tableau à Sieniawa, à 160 km au sud du palais Czartoryski de Pulawi. Sandro Botticelli se distingue par de somptueux portraits de profil à caractère sculptural (Portrait de jeune femme, 1480-85). Portrait de Ginevra de Benci (1474-78), Vinci. Il s'agit du tableau La Dame à l'hermine réalisé par l'artiste italien Léonard de Vinci (Leonardo da Vinci) en 1489. Il est aujourd’hui admis que le portrait représente Cecilia Gallerani (1473-1536), la maîtresse du duc de Milan, Ludovico Sforza. Léonard est encore élève de Verrocchio, mais son tableau est unanimement salué. Ginevra de Benci appartient à une grande famille florentine. peinture de Léonard de Vinci. Au 19e siècle, probablement entre 1830 et 1870, l’angle endommagé a été restauré et le fond, gris-bleu à l’origine, a été recouvert de noir. Le Britannique Ruskin, en 1875, y voit « un Léonard précoce des plus authentiques et dun intérêt extrême (a most true early Leonardo, of extreme interest)2. Vinci. Mais en tant qu’étrangers, les Gallerani ne figuraient pas sur la liste des nobles milanais. Ce portrait, peint à une époque où Vinci était encore un élève d’Andrea del Verrocchio, correspond aux standards de l’époque, alors que La dame à l’hermine concentre toute l’ambition du peintre dans l’évocation d’une personnalité. En effet, l'oeuvre représente Cecilia caressant le cou de l'hermine de manière à la fois douce et ferme et avec une certaine sensualité[11]. Choisir une variante : Poster. Histoire et examens techniques par Zoya Kuptsova, Musée de l’Ermitage, Saint Pétersbourg. Le tableau a été réalisé à l'occasion du mariage de Ginavra avec Luigi Nicolini en 1474. Léonard de Vinci. La Dame à l’Hermine est une peinture de Léonard de Vinci.. La collection de peintures constitue le principal motif de visite. Wikimedia Commons. Elle était réputée préférer la mort que de se réfugier dans un terrier en salissant son magnifique pelage blanc. Peu après, à la suite de l’invasion de la Pologne par la Russie, le tableau est transféré à l’Hôtel Lambert à Paris, propriété et lieu d’exil de la famille Czartoryski. La collection comporte des antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines. 15.01. La Dame à l’hermine est un tableau de 54 × 39 cm peint par Léonard de Vinci entre 1488 et 1490. Plusieurs interprétations iconographiques de l’hermine que tient la jeune femme ont été proposées. Vinci réalise un instantané photographique d’une dame caressant son animal de compagnie et dont le regard est attiré par quelque chose ou quelqu’un placé à droite, hors cadre. La dernière modification de cette page a été faite le 3 octobre 2020 à 16:55. » En 1907, Syd… Le pelage blanc choisi relève également d’un choix esthétique, le brun ne pouvant être utilisé sur le fond brun de la robe. " Tout homme peut dire véritablement ; mais dire ordonnément, prudemment et suffisamment, peu d’hommes le peuvent." Le grand-père de Cecilia, Sigerio Gallerani, juriste des Gibelins à Sienne, fut contraint de quitter la ville devant l’avance des Guelfes. Car le portrait à la fin du 15e siècle est en général une idéalisation du modèle qui n’accorde que peu d’intérêt à la personnalité. Portrait d'Isabelle d'Este (1499-1500). Outre Atlantique, et bien avant Anne de Bretagne, les amérindiens coiffaient leur tête de fourrures d’hermines pour prouver la pureté de leurs intentions. La Joconde sourit ou ébauche un sourire, ce qui n'est pas convenable pour l'époque. Vinci. Michel de Montaigne. Le joueur peut se procurer cette toile chez Rounard. Il entra au service des Visconti, qui régnaient sur Milan, et son fils … Leur liaison dura jusqu’au milieu de l’année 1492, après qu’elle eut donné naissance à un fils, César. ». Histoire et examens techniques par Zoya Kuptsova, Musée de l’Ermitage, Saint Pétersbourg. Mais il faudra encore bien longtemps avant que les artistes moins ambitieux ou moins doués que Vinci n’abandonnent le portrait d’apparat ayant pour seul objectif de magnifier le statut social du modèle. La visite sera virtuelle, car le Musée de Cluny, musée national du Moyen-Age à Paris, est actuellement en rénovation jusqu’en septembre 2021.. Exposée dans la pénombre pour des raisons de conservation, la tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries du début du XVIᵉ siècle Dame à la Licorne, dans des couleurs dominantes de rouge et de bleu. Le tableau est peint sur un mince panneau de noyer de 4 à 5 millimètres d’épaisseur qui est en bon état, à l’exception d’une cassure dans le coin supérieur gauche. En 1946, le tableau revient en Pologne, au musée Czartoryski, où il reste jusqu’à 2012, date à laquelle il est transféré au château de Wawel du fait des travaux de rénovation du musée Czartoryski. La représentation du peintre semble assez fidèle[13]. Ce dernier tableau nous donne à voir une jeune femme, belle et aristocratique, nous observant derrière un parapet de bois. La Dame à l’hermine est un petit tableau peint à l’huile sur panneau de bois par Léonard de Vinci aux environs de 1490, lorsque celui-ci travaillait à la cour de Ludovico Sforza à Milan (1482-1499). Isabelle d'Este s’adresse ainsi à Cécilia : « Ayant eu aujourd’hui l’occasion de voir quelques tableaux de Giovanni Bellini, j’ai réfléchi à l’œuvre de Léonard avec le désir de la comparer et me souvenant qu’il avait fait votre portrait d’après nature, je vous prie […] de bien vouloir m’envoyer le portrait[4]. Cecilia Gallerani épousa le comte Ludovico Carminati en 1492 et mena dans le palais de son époux une vie consacrée à la culture. Enfin, le 29 décembre 2016, le tableau est cédé à l’État polonais par la fondation Czartoryski pour un prix qui est resté secret. La famille Gallerani, originaire de Sienne, est arrivée à Milan au début du 15e siècle. Celui-ci est magistral et pourrait être un travail préparatoire pour l'ange de La Vierge aux rochers. Ce dessin extrêmement célèbre est, malgré un état de conservation médiocre, l'une des plus belles interprétations du demi-portrait en buste dans l'œuvre de Léonard. Le chef d’oeuvre de la collection est La dame à l’hermine de Leonard Da Vinci. Vinci. La différence est également notable au niveau de la représentation des costumes des deux jeunes femmes, celui de La Dame à l'hermine étant beaucoup plus détaillé[11]. La Dame à l’hermine est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 54 × 39 cm réalisée par Léonard de Vinci en 1489.Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à … Le fond du tableau (bleu à l'origine) a été repeint dans une couleur sombre à … Milorad, Par [S.l. A cette date, la famille Czartoryski, l’incorpore aux collections du musée Czartoryski qui s’est ouvert à Cracovie. La devise de l’ordre étant Malo mori quam foedari  (Plutôt la mort que le déshonneur), le parallèle avec le courage prêté à l’hermine face à la mort devient évident. Leonardo Da Vinci – Leonardo di ser Piero da Vinci (1452-1519) est un peintre italien et un homme d’esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.. Un tableau de Rembrandt, ainsi que d’autres ar… Le fond du tableau (bleu à l'origine) a été repeint dans une couleur sombre à une époque tardive. Voir plus d'idées sur le thème dame à la licorne, licorne, tapisserie médiévale. Image n° 528778. Mais les nazis le découvre et l’envoie au musée Kaiser Friedrich de Berlin. En 1941, le tableau est entreposé dans un entrepôt de Breslau, réservé aux œuvres d’art pillées par les nazis. John Pope-Hennessy, grand historien de l'art, a d'ailleurs affirmé que, selon lui, La Dame à l'hermine est le premier portrait européen à réussir ce mandat et qu'elle marque donc une révolution de l'iconographie, se posant comme le premier portrait moderne[14].