A4.1 Organisation et amélioration du travail administratif 411. Plan: I. Les conflits dans les groupes. ?? Ce corpus de connaissances est produit -L’approche en termes de ressources humaines de MauriceThévenet (1990) : au niveau managérial, Thévenet présente l’interface nécessaire et l’adéquation entre les objectifs et valeurs du salarié et de l’organisation. La décision stratégique, souvent complexe, est prise au niveau hiérarchique le plus élevé (ex. 1. Cours Taylorisme en PDF, consacré à la méthode de gestion et d’organisation scientifique du travail OST, fondée par l’ingénieur américain Frédéric Winslow Taylor (1865 –… • Qui s’exprime dans une organisations flexible (changement organisationnel*) aux niveaux hiérarchiques limités (delayering * cad limiter le nombre de niveaux hiérarchiques entre le « sommet stratégique » et « le centre opérationnel ») (Mintzberg). Gestion de projets – coûts délais gestion de projets formation gestion de projets pdf plan du cours: - définitions, - maîtrise des coûts et délais, - gestion de l’équipe proje... Téléchargements : 8460 Taille : 48.11 Kb 4.5 (2 votes) Introduction : Avant de commencer cette étude sur la gestion des conflits dans les -      Les compléments de salaire :qui s'ajoutent au salaire de base et peuvent prendre différentes formes : primes, pourboires, avantages en nature (nourriture, logement ). Sociologie des Organisations Ce cours est rédigé par Thomas RENAUD, maître de conférences en sociologie de l’éducation à l’Université de Rouen - Haute Normandie. Skinner examina également les méthodes de travail à la lumière du béhaviorisme. ceci correspond en fait aux exigences nouvelles engendrées par l'émergence de la société industrielle. Les sommes (exonérées de cotisations sociales) sont bloquées 5 ans  (peuvent débloquées avant si situations exceptionnelles) sur un compte spécial et rémunéré. Le management stratégique consiste à prendre des décisions concernant les orientations de l'organisation à long terme. En effet la gestion d'une entreprise de production requiert une qualification très différente de … Contenu Introduction : « Organisation » et « Formation » : la rencontre de deux « mondes » I/ Organisation, Gestion, Communication II/ La sociologie des organisations La rémunération ne peut être inférieure ni au minimum légal (SMIC) ni au minimum conventionnel. Les stocks-options : ou options de souscription d'actions  modernisent les formes d’actionnariat privés pour offrir à tous les salariés ou à certains d'entre eux la possibilité de souscrire ou d'acheter des actions de l'entreprise à un prix déterminé et avantageux (« Rabais »). L’implication L’implication organisationnelle       au travail, -une adhésion du salarié à son organisation      - une adhésion du salarié à son travail et à, qui repose sur :                                                   son métier pour répondre à des besoins, •      une dimension affective * (Porter et Steers) cad attachement aux croyances, buts et          •besoin de s’identifier à un valeurs de l’organisation      métier, à un savoir (besoin, d’appartenance et d’estime •une dimension calculée* (Becker) : selon la typologie de Maslow) implication du fait de l’intérêt personnel à, suivre les buts de l’organisation                                      • besoin de s’accomplir en, •      une dimension normative :       activité (besoin d’auto« obligation » de suivre les          expression selon la typologie règles et buts de l’organisation   de Maslow), •      L’existence d’une culture d’entreprise* pour donner du sens à l’organisation (relayée et formalisée par projet d’entreprise, charte, code éthique,…cad des supports qui feront résonner des valeurs, •      La formalisation d’objectifs individuels et collectifs lisibles pour calibrer et normer l’action, •      Des conditions de travail servant cette recherche d’accomplissement et permettant de la faire perdurer  (gestion carrière, gestion des savoirs), •      Mécanismes et supports d’auto-contrôle des objectifs (Système d’Information), .II. L'enseignement de management des organisations en classe terminale constitue un … -     L’Instrumentalité. A la fin du cours, les apprenants doivent être à mesure de : • Décrire les concepts fondamentaux de la sociologie des organisations : La négociation 6. . Modules abordés : Achats, ventes, CRM, comptabilité, immobilisation, employés, recrutement, paie, inventaire, gestion de projet, des frais, des congés, des droits d'acces et des utilisateurs, gestion documentaire. Votre document La stratégie des organisations (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. Cours Théorie des organisations Introduction La gestion est la recherche de l’allocation optimale des ressources. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES A l’issue de ce cours, vous devez être à même de comprendre : - La place de la gestion des opérations et de la production dans l’entreprise - Le rôle du gestionnaire de la technologie - Les techniques de prévisions •      « Mécaniquement », et en reprenant la déclinaison de Maslow, on peut dessiner le processus suivant : « commitment », l’implication* correspond à la. Les théories analysant le processus explicatif     de la motivation au travail. Le conseil de gestion aux organisations de producteurs 82 2.1. 4. Avec la seconde révolution industrielle, de grandes entreprises industrielles émergent, rendant leur gestion plus complexe. Pour les étudiants en science de gestion. C’est un moyen de faire le ménage en soi avant d’aborder la gestion du temps. Nous ne parlerons donc bien évidemment pas de conflit social mais de conflits internes résultant de la communication de groupe, des tensions qui se forment autour de l’activité de l’organisation. Vous trouverez plusieurs cours, exercices et corrigés qui sont spécialement conçus pour les étudiants en Management et gestion d’organisation. -       une gestion prévisionnelle des emplois et des carrières :permettre aux salariés de se projeter dans le temps en terme de métier et d’exercice de leur métier cad donner un horizon et des perspectives d’évolution. Le management de projet permet d'organiser un projet de A à Z et d'assurer sa réussite. Définition du conflit Télécharger gratuitement un excellent: " COURS ORGANISATION DES CHANTIERS " L'organisation d'un chantier est l'ensemble des dispositions envisagées pour l'exécution dans les meilleures conditions possibles d'un projet ou d'un travail quelconque. Le renforcement doit suivre immédiatement l'action, la réponse donnée. .II. Le programme de management des organisations en classe terminale de la série Sciences et technologies de la gestion est construit dans la continuité de celui de première. Année académique 2009 / 2010 Master en Administration des Entreprises Titre du cours : Gestion des organisations 30 heures Réal Romuald MBIDA Ce cours de gestion des ressources humaines GRH est proposé sous forme de résumé bien structuré.. Chapitre 1 : Qu’est-ce que la GRH ? Gestion des priorités •Faire son autodiagnostic •Objectifs Mieux se connaître est la première des priorités. Ainsi, la notion de renforcement est centrale pour qu'un comportement désiré se répète. -      La participation : Les entreprises qui emploient habituellement au moins 50 salariés sont tenues d'assurer à leurs salariés une participation aux résultats dans la mesure où l'exercice financier fait apparaître, à sa clôture, des résultats permettant de dégager une «réserve de participation» au profit des salariés (c'est-à-dire si le bénéfice après impôt dépasse 5 % du montant des capitaux propres). Contenu Introduction : « Organisation » et « Formation » : la rencontre de deux « mondes » I/ Organisation, Gestion, Communication II/ La sociologie des organisations Organisation de chantier : Principe Préparer et organiser son chantier permet de travailler dans de bonnes conditions. A côté d’un référentiel de performances qu’il lui permettra de s’auto-évaluer, le salarié repose son implication au travail sur son attachement et sur son degré d’adhésion à cinq environnements qui lui sont directs : -   adhésion à son environnement professionnel (rôle des  facteurs d’ambiance comme les relations au travail, par exemple). Ces processus apparaissent comme des combinaisons d’actions plus ou moins éphémères et plus ou moins complexes (les projets) organisées en réseaux pour combiner de multiples ressources et capacités. Les modalités de dépassement des conflits 2. Management des organisations pdf – Théories, concepts, performances Cet ouvrage présente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd’hui. PDF File: Les Organisations Regionales Europeennes Et La Gestion Des Conflits Vers Une Regionalisation De La Securite - PDF-LOREELGDCVURDLS-27-5 Skinner affirme aussi que l'on doit accorder de l'importance à deux éléments : le stimulus et la réponse. GRH: Créer et mobiliser des savoirs variés utiles aux acteurs et nécessaires pour appréhender, comprendre, négocier et tenter de résoudre les problèmes liés à la régulation du travail humain dans les organisations. Tout d’abord, ces livres de cours de gestion en PDF sont à télécharger gratuitement et mis en ligne pour apprendre l’organisation des entreprises. C'est un domaine aussi large et varié qu'élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication...). Le potentiel des organisations coopératives capables de contribuer au développement rural basé sur la participation CM 30 - Explique le métier de DRH GRH 4 - Notes de cours 1 Management Chapitre 4 et 5 Voies d'exécution - Cours du Master 2 de Droit des affaires, parcours Banque, financement et recouvrement Notions clefs de Gestion des Ressources Humaines Analyse économique des problèmes sociaux L3 AES Motivation au travail et implication : Peut-être définie comme l’ensemble des conditions qui incitent un ou plusieurs individus à agir et à atteindre des buts précis. La théorie des organisations, qui naît au début du XXe siècle et se développe au cours des années 1930, recherchera des modèles qui Le contrôle de gestion est un système de pilotage de la performance des organisations qui repose sur la fixation d’objectifs ainsi que sur le suivi de l eur réalisation. Avant de commencer cette étude sur la gestion des conflits dans les organisations, il faut correctement délimiter notre sujet. Il peut être calculé  : -      au temps (à l'heure, au mois) : il est fixé par référence à un temps de base pendant lequel le salarié se tient à la disposition de l'employeur; -      au rendement: il varie selon les quantités produites (salaire aux pièces ou à la tâche) ou selon l'économie de temps réalisée ; -      en fonction du chiffre d'affaires : il prend généralement la forme de commissions. Elle concerne les 1ers auteurs qui, au début du siècle, ont posé les bases de la science des organisations. -« Les rémunérations différées » : participation, intéressement, les stocks-options, les Plans d’Epargne Entreprise (PEE) ou. - le temps au cours duquel doit s’étendre sa campagne de GIP6016 Gestion des risques en sécurité publique L'objectif de ce cours vise à sensibiliser l'étudiant à l'importance de prendre en considération les risques liés à son environnement de travail et à lui permettre d'expérimenter une démarche structurée de gestion des risques en … La théorie des organisations, qui naît au début du XXe siècle et se développe au cours des années 1930, recherchera des modèles qui Rapport de formation en gestion des organisations – REFEPAS –ADEPA - Juin 2015 Page 7 5.1.Recueil des attentes des participants Pour s’assurer à une adéquation entre le contenu des enseignements et les préoccupations des : concerne les attentes de résultats directement liés au comportement du salarié cad la probabilité que c’est réellement son comportement qui permette bien d'accéder à telle récompense. Tout ceci doit se Chapitre 3 : la gestion des conflits au sein d’une organisation Définition Les différents types de conflits au sein d’une organisation Niveaux et sources de conflits au sein d’une organisation Méthode de gestion des conflits dans une organisation Chapitre 1 : la communication* 1. L’arbitrage 4. Management des organisations et stratégies Dossier n°7- De la motivation à l’implication au travail, .I. La notion de renforcement est plus large que celle de la récompense. •    Le courant behaviouriste*: étudie les comportements et les stimuli (salaire, condition de travail, mode d’expression du pouvoir,…) au sein de  l’entreprise qui apparaît comme une coalition d’acteurs gérée notamment par des mécanismes de régulations sociales- dans ce courant, Skinner (1904-1990)  a développé le principe du renforcement opérant *(1957). -     La théorie de l’expectation de Vroom :le processus motivationnel repose sur trois facteurs explicatifs (modèle VIE) : -     La Valence, c’est-à-dire la valeur que l'individu attribue  à la récompense en échange de son comportement (valeur d’une promotion faisant suite à la préparation d’un examen interne, par exemple). RH-M04- Domaines de la gestion sociale RH-M05- Pilotage social OPTION PETITES ET MOYENNES ORGANISATIONS PMO-M01- Mercatique PMO-M02- Systèmes d’information de la PMO PMO-M03- Gestion juridique et fiscale PMO-M04- Gestion des activités PMO-M05- Contrôle de gestion et gestion … Apprendre l'organisation et les structures des entreprises depuis ce cours de management gratuit, Cours sur les types de la structure et l'organisation (Fonctionnelle, Divisionnelle, Hiérarchique et Matricielle) d'une entreprise à télécharger gratuitement en pdf suivit de tout réponses à vos questions.. Ce support de cours en PDF a propos de la gestion d'entreprise vous apporte une idée... Cours sur la gestion des ressources humaines avec explications et exemples à télécharger gratuitement en PDF. Au delà de la rémunération, des facteurs « plus qualitatifs » peuvent motiver et impliquer le salarié. Pour Skinner, « le comportement peut être structuré par l'utilisation appropriée de conditionnements appropriés (les stimuli )». en exprimant la volonté de fournir des efforts. motivation au travail et implication : Pour rappel, les termes suivis d’une * sont définis dans le glossaire. Ainsi, vous apprendrez à gérer l’administration de votre future entreprise. Théories, concepts, cas ; Dunod, Paris, 2003. Vous cherchez à perfectionner vos compétences dans le domaine de la gestion d'entreprise? Get Strategies De Gestion De L'information Et De La Communication Au Sein Des Organisations Paysannes Faitieres PDF file for free from our online library Created Date: 20170803044606+02'00' A l’aide de ce cours PDF vous allez être capable de s’initier a... Cours sur la gestion de stock en PDF, ce tutoriel est dédié aux niveaux débutants et intermédiaires pour apprendre les techniques de gestion principales. Cette structure par projet peut donc s’appuyer sur la transversalité cad sur des réseaux d’expertise qui maillent les compétences de l’organisation autour de processus. Cet ouvrage est un livre de management des organisations PDF, il étudie le management des hommes et des structures au sein des entreprises aujourd’hui.L’approche de l’étude est transversale car elle est en relation étroite aux autres disciplines tél que le marketing, la stratégie, de la gestion de production.Chaque chapitre est consolidé par des cas d’application. Sociologie des Organisations Ce cours est rédigé par Thomas RENAUD, maître de conférences en sociologie de l’éducation à l’Université de Rouen - Haute Normandie. La gestion de l’administration est devenue une fonction importante pour toute organisation car prospère et joue un rôle essentiel pour assurer le bon fonctionnement des entreprises. Motivation et implication au travail : approches théoriques, .III. 82 2.2. • Des composantes du salaire qui flexibilisent et individualisent la rémunération : Le salaire de base, qui, en contrepartie du travail qu'il fournit, permet au  salarié de percevoir une rémunération qui est, en principe, fixée librement dans le cadre de la convention collective, de l'accord collectif d'entreprise ou du contrat individuel. « attentes/comportements ».Analysée en particulier par la théorie de l’expectation de Vroom (1964 ). Les modes de Direction Par Objectifs (DPO) peuvent, responsabiliser le salarié et le collectif, Motiver et impliquer par un style de management qui  inclutet responsabilise : de la Direction Par Objectifs à l’organisationen projets. nant la gestion administrative, de constituer et diffuser la documenation correspondante, ... de l'organisation, — d'organiser des cycles d'information sur les techniques administratives et la ... au cours de ce bref exposé, vous transmettre un peu de cette originalité règlementaires à la gestion des salariés de l’organisation. Comptes d’exploitation et comptes de métrage 131 • Les personnes-ressources 134 C’est aussi un ensemble de techniques et d’outils Vous trouverez plusieurs cours, exercices et corrigés qui sont spécialement conçus pour les étudiants en Management et gestion d’organisation. Organisation des entreprises 3 1 Comment définir la théorie des organisations ? Motivation au travail et implication :           approche des concepts, .II. In Federations Of Farmers' Organisations PDF file for free from our online library Created Date: 20170803044540+02'00' Le programme de management des organisations en classe terminale de la série Sciences et technologies de la gestion est construit dans la continuité de celui de première. L'assistant dans la PME Introduction à la problématique La nature des tâches réalisées par un(e) assistant(e) de gestion dans une PME-PMI va dépendre de la taille et de la structure de l’entreprise, de son environnement et du dirigeantde la Le management, concept voisin de celui de direction ou gestion, est l'ensemble des techniques visant à optimiser l'usage des ressources d'une organisation (entreprise, administration, association,…) en vue de la réalisation d'un objectif. 83 vidéos, 83 fiches pdf, 83 exercices d'entrainement et de formation et une mise en situation de 29 séquences de travail couvrant toutes les fonctions importantes d'odoo. Une réflexion préalable est nécessaire. Le management est l’art de conduire et de faire vivre une organisation. Ce support de cours sur la Gestion Administrative au sein de l’entreprise est à télécharger gratuitement en PDF. Nous ne parlerons donc bien évidemment pas de conflit social mais de conflits internes résultant de la communication de groupe, des tensions qui se forment autour de l’activité de l’organisation. Les techniques d’animations de groupe 3. L'intéressement doit présenter un caractère collectif et aléatoire et doit résulter d'une formule de calcul liée aux résultats ou aux performances de l'entreprise. Motiver et impliquer par une politique de valorisation desressources humaines. 2 ... En cours d'activité : liberté pour le dirigeant. Ci-dessous un cours résumé de management téléchargeable en pdf dont voici un extrait: L’entreprise est une unité de production de biens et de services ainsi qu’une unité de répartition de richesses, c’est l’approche traditionnelle. Cet ouvrage est un livre de management des organisations PDF, il étudie le management des hommes et des structures au sein des entreprises aujourd’hui.L’approche de l’étude est transversale car elle est en relation étroite aux autres disciplines tél que le marketing, la stratégie, de la gestion de production.Chaque chapitre est consolidé par des cas d’application. GESTION DES CONFLITS Cours appartenant à l’U.F. Notion de conflit et typologie Parmi ces travaux, nous, -   Les approches psychosociologiques de la motivation au travail, -   Les théories et recherches analysant le processus explicatif de la motivation au travail. Extrait du cours la gestion des conflits dans les organisations. Grille d’analyse des expériences de conseil de gestion 129 2. In Federations Of Farmers' Organisations. Motivation au travail et implication : 2.1 approches théoriques de la motivation au travail, Les théories analysant le processus explicatifde la motivation au travail. théorie contemporaine des organisations, à travers l’examen des perspectives rationnelle, contingente et politique). Rapport de formation en gestion des organisations – REFEPAS –ADEPA - Juin 2015 Page 7 5.1.Recueil des attentes des participants Pour s’assurer à une adéquation entre le contenu des enseignements et les préoccupations des •     On peut distinguer deux formes d’implication en situation de travail (qui se placent en inter-relation) : l’implication organisationnelle et l’implication au travail. -      Le salaire de base (suite)peut être  éventuellement complété par des majorations pour heures supplémentaires et divers accessoires ou compléments du salaire. Gestion des priorités •Faire son autodiagnostic •Objectifs Mieux se connaître est la première des priorités. contexte de changement. a ce titre, intégrés à l’activité de gestion des risques, les mécanismes de contrôle interne doivent viser plus particulièrement à assurer : • la conformité aux lois et règlements, Au-delà ... Dans son examen de la théorie des organisations W.R. Scott 1 repère trois définitions ... de Taylor, gestion des relations humaines et théorie de la contingence sont autant SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS Concepteur: NIKIEMA N. Rose / ZOMA 2 CHAPITRE I : HISTORIQUE ET FONDEMENTS DE LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS Objectifs spécifiques Ce chapitre répond à un double objectif. Cours management des organisation et stratégies, L’approche en termes de ressources humaines de Maurice, une gestion des savoirs et des compétences, et responsabilise : de la Direction Par Objectifs à l’organisation, Cours sur théories et stratégies du management, Cours management : théories et stratégies du management, Cours management : Le management des risques de l'entreprise, Cours E-management :Le management est mort, vive le e-management, Cours management : Les grandes figures du management, Cours management : l'introduction au management, Cours management :management du marketing. -     Structure par projet (suite)- On parle ainsi «d’ingénierie concourante* »caractérisée par des plate formes de projets, des structuresadhocratiques*ouvertes à des acteurs multiappartenants et au système d’offre* de l’organisation. Home » » cours douane et transit PDF cours douane et transit PDF sommaire 1 ère partie : dedouanement de la marchandise chapitre I. Il suppose donc une prise de risques, car la décision se prend dans le cadre incertain d'un environnement de plus en plus fluctuant. -      L’intéressement : contrairement à la participation, l'intéressement n'est que facultatif. Ce support de cours fournit une initiation au Management. Motivation au travail et implication :          approches théoriques, •      De nombreuses recherches et courantsApproches théoriques  théoriques ont analysé la motivation auliées à la motivation travail. -La résolution M10 -GES 38 07 du module des sciences de la gestion stipule qu’une activité d’évaluation ne peut représenter plus de 50% de la note finale du cours. Conclusion :analyse-synthèse des pratiques de conseil de gestion aux exploitations agricoles 72 II. Toute entreprise; grande ou petite, fait de la gestion du personnel c’est à dire identifie les contraintes plus ou moins fortes qu’elle rencontre dans la mise en œuvre du travail et établit des pratiques plus ou moins formalisées . Plusieurs dysfonctionnements attirèrent son attention, parmi lesquels : •    Un trop grand délai entre action et correction , qui ne permet pas l'apprentissage et la bonne adaptation des comportements. de gestion, Responsable logistique, Responsable qualité, auditeur en organisation industriel…. L’approche est transversale car commune aux domaines du marketing, de la stratégie, de la gestion de production. View Analytique des gestion - 2 .pdf from ADM 2702 at University of Ottawa. -       une organisation (temps de travail, en particulier) et des conditionsde travail (dimension ergonomique, par exemple) qui facilitent l’exécution des tâches du salarié et son efficacité. •   Contrepartie du travail d’un salarié, l’entreprise doit pouvoir proposer un salaire qui, à la fois motive et implique mais qui, dans le même temps soit adapté aux exigences de compétitivité. Se connaître et, surtout, connaître son rapport avec le temps. • En évaluant les effets d’un manque ou d’une diminution de la motivation et de l’implication sur l’organisation (tableaux de bord sociaux): -      sur un plan quantitatif: turn-over, absentéisme,, accidents de travail, qualité moindre des produits ou du process (pannes, rebuts, défauts,…), -      sur un plan qualitatif: conflits inter-relationnels, conflits sociaux, participation moindre à la vie sociale de l’organisation, (élection représentants du personnel, par exemple), •En menant des études psycho-techniques : entretiens d’évaluation, questionnaires; exemple, l’ OCQ ou. contexte de changement. Autrement dit, Le contenu de la gestion administrative comprend la connaissance des textes régissant la relation employeur/employé et se traduit par l’observation de procédures juridiques et d’actes de gestion courante appelés aussi fiches de gestion. Le PEE peut être alimenté par des versements volontaires des salariés, par l'affectation des primes d'intéressement et de participation  ou encore par l'abondement de l'entreprise aux versements personnels des salariés . Le titulaire de l'action peut bénéficier de 3 types d'avantages : -       le « rabais » c'est-à-dire la différence entre la valeur d'attribution de l'option et la valeur réelle du titre à ce moment-là ; -       la « plus-value d'acquisition » c'est-à-dire la hausse du cours de l'action entre l'octroi de l'option et sa levée ; -       la « plus-value de cession » c'est-à-dire la hausse du cours entre la levée de l'option et la revente de l'action par le salarié. - La résolution D93ADMC75.11.1 du département des sciences de la gestion stipule qu’aucune pondération ne doit être attribuée à la participation des étudiants en classe. Elle consiste à créer la vie au sein d’une organisation. Le mode d'organisation et de fonctionnement des entreprises repose sur certaines caractéristiques ... des fonctions de gestion courante ce qui permet de lancer de nouvelles activités sans bouleverser la structure initiale. La médiation 5. Management des organisations et stratégies dossier cours management des organisation et stratégies n°7- de la motivation à l’implication au travail .i. Conclusion : analyse - synthèse des pratiques de conseil de gestion aux organisations de producteurs : des diversités et des enseignements gégéraux 118 Eléments de conclusion 124 Annexes 1. Son but général est de présenter aux dirigeants d’entreprises associatives les différentes options de … Cela limite les imprévus et facilite l'avancement des travaux. Les bénéficiaires ne doivent en principe pas céder leurs actions avant un délai de 5 ans à compter de l'attribution de l'option sauf dans 3 cas : licenciement ou mise à la retraite, invalidité ou décès du salarié . Ci-après un cours en pdf d’organisation des entreprise en pdf pour les étudiants de Fsjes semestre 2. Ces facteurs, intégrés à la GRH cherchent à valoriser en dynamique ces ressources par : -une gestion des savoirs et des compétences : capitaliser les savoirs en les partageant (apprentissage organisationnelle avec une culture et des modes de partage des savoirs) et en les faisant évoluer (rôle de la formation).