Le territoire en géographie ; la géographie des territoires”. Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Il est utilisé à l’échelle mondiale ainsi qu’à l’échelle des États pour mettre en évidence des écarts interrégionaux de niveau de vie. Le premier appel à projet visait alors à renforcer les coopérations entre les entreprises d’un même secteur. Les lieux matérialisent cette inscription dans l’espace terrestre. Tous ces effets vont dans un certain sens, qui est l’évolution objective du milieu en question ; mais cela justement dans la mesure où ils sont, aussi, perçus en un certain sens et représentés en un certain sens par la société ; lesquels sens, donc, jouent de manière mi-subjective mi-objective dans cette évolution.C’est cela : ce complexe à la fois subjectif et objectif, physique et phénoménal, écologique et symbolique, que j’appelle médiance.Augustin Berque, 1990, Médiance. Le territoire en géographie ; la géographie des territoires. Il peut aussi être étudié en tant que surface comportant des outils de la puissance : régions économiques remarquables, métropoles à pouvoir de commandement, etc. “Chapitre 1. Les sociétés contemporaines font en effet reposer sur l’individu un travail d’autodéfinition qui n’a pas lieu d’être dans des sociétés holistes. Comment s’intègrent-elles dans un ensemble géographique ? Le risque est de ne concevoir le territoire que comme une surface sensible qui enregistrerait les effets d’évolutions décidées au-dessus des États. Développements touristique, économique, écologique, durable, social, urbain, patrimonial… sont les thèmes sur lesquels reposent les discours des villes […] » (Houillier-Guibert, 2010). »Gérard Mottet, 1997, Images et construction de l’espace. Primo, il décrit en se fondant sur les données (spatiales) de la géographie l'insertion de chaque sujet dans un groupe, voire dans plusieurs groupes sociaux de référence. Son approche systémique articule économie, société et territoire aux échelles locales, régionales, nationales et continentales. C’est ainsi que se justifie le rapport privilégié, identitaire bien que non exclusif, entre usages scolaires de la carte et enseignement de la géographie. L’étude touche aux domaines des sentiments, des croyances, des attentes, des valeurs. Pour rendre compte de la réalité du monde, il est devenu indispensable d’identifier les représentations et les imaginaires engagés dans la construction de cette réalité, y compris les représentations et les imaginaires savants. Une mesure de notoriété des villes françaises hors Ile-de-France dans les manuels de première actuels donne le résultat ci-dessus. Document n o  1.16 : Notoriété des villes et des régions françaises dans les manuels scolaires de géographie, a. Notoriété des régions françaises dans les manuels de quatrième et de première. En réalité, les relations de représentation entre l’objet cartographique et la portion d’espace terrestre mise en carte sont plus diverses que ne le suggère la notion de symbole. La matérialité du territoire ne précède pas la signification : c’est la relation symbolique qui fait exister simultanément matérialité et signification. Le programme de quatrième donne la possibilité d’appréhender les mobilisations politiques autour de la mondialisation dans le dernier thème : « questions sur la mondialisation ». 3De nombreuses approches du concept de territoire ont été proposées en géographie depuis trente ans1. D’autre part, la construction territoriale est fonction de la puissance des structures d’encadrement social. 42Si on peut repérer une reprise de la démarche préconisée en cycle 3 pour la classe de troisième, comme un bouclage en quelque sorte de la scolarité partagée par tous, les différents cycles ou degrés présentent cependant des logiques d’ensemble différente. Ces messages tendent cependant à s’uniformiser en se conformant aux critères pertinents dans ce système de valeurs orienté par la concurrence. Définitions de territoire. C'est dans cette seconde di¬ rection que je voudrais m'engager pour faire com¬ prendre la necessite imperieuse de la theorie en geo¬ graphie sociale ä travers l'idee de relation. 57Dans les programmes de géographie, associé à territoire, développement sert à exprimer l’idée d’inégalités de conditions de vie. Le second réduit la notion de territoire à celle d’attribut de l’État, dans une approche géopolitique des relations internationales. Le territoire est le concept privilégié dans les programmes pour exprimer les objectifs de l’enseignement de la géographie du primaire et du secondaire. Justice spatialeOn entend par justice spatiale : le domaine des conceptions et des pratiques, visant à établir et approcher ce qui est le juste, dans une relation entre lieux ou entre territoires. 303 ° À l’image de la France, l’ensemble des territoires nationaux est affecté par des changements d’échelle mondiale (attribut 3). Le Cartable de Clio, no 8, p. 15-24. 37En somme, la primauté du territoire dans la géographie scolaire française répond à des attentes classiques à l’égard d’une « discipline de socialisation démocratique » (Audigier, 2005), mais elle témoigne aussi d’une volonté de mobiliser la nation à travers l’école, dans un contexte où les échelles et les articulations territoriales de cette socialisation démocratique changent. Outre l’information que le journal est alors censé fournir à un usager désirant affiner sa stratégie de recherche d’emploi, de résidence, de loisirs, de soin, de scolarisation pour ses enfants, il produit une évaluation de la situation locale. Les populations vivent dans des villages de cases, les hommes chassent et les femmes vaquent aux tâches ménagères. Éditions Reclus, p. 32. Le terme de territoire est polysémique : il renvoie à des significations variées qui dépendent de l'angle d'approche, des disciplines qui l'étudient et de l'époque. Ainsi, la mobilité accrue des individus s’est accompagnée en France non d’une désaffection des territoires de la localité, mais d’un investissement renforcé de leur dimension symbolique et politique : « les images actuelles [de la localité] ne s’embarrassent pas, ou peu, des repères économiques et agraires d’antan […] lorsque leur intérêt matériel s’émousse ou disparaît. Enseigner les territoires par l’étude de productions spatiales, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. le concept de territoire a effectué une percée remarqua-ble et tend à relayer l'espace. L’ensemble des acteurs d’une situation à un moment donné peut ainsi être positionné à partir de l’étude de leurs actions et de leurs discours. Les scènes urbaines ne montrent pas d’interactions hommes-femmes : deux sphères cohabitent. Document n o  1.7.Les enjeux de l’enseignement du territoire en SuisseLa problématique des territoires enseignés dans le cas de la Suisse, peut être appréhendée à partir des questions posées par Charles Heimberg à propos de l’enseignement de l’histoire dans ce pays ; notamment de l’articulation entre l’échelle du récit national et d’autres échelles spatiales de l’histoire.« Quels territoires, mais aussi quels rapports au territoire, peuvent-ils donc être mis en relation avec l’histoire de la Suisse ?Une vision plutôt conservatrice possible consisterait à mettre en évidence son caractère alpin et sa centralité géographique dans le continent européen pour nourrir, parmi d’autres, le mythe d’une Suisse des quatre bassins et des quatre cultures. 79Suivant qu’il s’agit de géographie scientifique ou de géographie scolaire, les enjeux du lien identité-territoire différent. Il résulte de cette histoire une différence actuelle de notoriété des régions dans les manuels (document no 1.16). Dans ces conditions, la puissance d’expression spatiale des cultures (dans les façons de faire, de nommer, de vivre, etc.) Il est aussi de convaincre, exemples à l’appui, de l’intérêt d’arbitrer lorsque des positions divergentes se cristallisent autour d’un projet d’aménagement. Gap/Paris, Géophrys, p. 2. Cette relation qualifiante à l’espace est appelée territorialité. 2La promotion du territoire dans la géographie scolaire est au service de la formation civique et intellectuelle des élèves. Il existe plusieurs manières de concevoir la justice qui peuvent, dans une situation géographique donnée, orienter différemment l’évaluation et l’action, notamment dans le cadre des politiques publiques.Par exemple, la qualité de propriété oriente une conception de la justice selon laquelle les échanges entre territoires sont justes s’« ils laissent aux individus le droit de tirer profit de l’existence d’avantages comparatifs inégalement répartis dans l’espace » (Brennetot, 2010, p. 78). Fiches-concepts en géographie; Séquences de géographie pour le collège; Outils du site (mise en page, infographies, etc.) Des configurations typiques d’enjeux autour desquels se mobilisent, se coalisent, s’affrontent, s’accordent différents acteurs (institutionnels, élus, associations, collectifs, individus, etc. L’expérience spatiale de l’unité étant tributaire de la capacité technique des sociétés et des possibilités économiques des individus, elle s’ajuste à leurs conditions de mobilité. Mais plus largement, en mentionnant systématiquement les inégalités socio-spatiales ou les différenciations spatiales à plusieurs échelles dans les thèmes consacrés aux États-Unis, aux pays émergents et aux pays pauvres, il demande de traiter la question de la « gouvernance » des territoires au temps de la mondialisation. Adresse : 5, allées Antonio Machado 31085 Toulouse cedex 09 France. Les manuels retenus sont les manuels de première cités dans la note précédente.Source : Jean-François Thémines, 2010, La Normandie dans les manuels scolaires : géographie d’une absence, Normandie 2010, art-21, février 2010. Ils sont une centaine aujourd’hui, dont certains sont devenus partiellement ou intégralement des pôles de compétitivité.Au-delà des cercles des institutionnels et des entreprises, la marchandisation territoriale (Brennetot, 2010) est devenue l’un des cadres de référence les plus largement diffusés dans les médias grand public. En 1946, la colonie deviendra un Territoire d'outre-mer avant d'accéder à l'indépendance en 1977. Comment sont-elles reliées les unes aux autres ?