Là, cependant, l’État fédéral apparaît aux premiers abords plus en retrait. Wikipedia (Neil Palmer/CIAT — Flickr/CC BY-SA 2.0 Elles ont rompu avec le modèle d’administration publique jusque-là en vigueur, caractérisé par son extrême centralisation et un puissant interventionnisme d’État. Ce pluralisme s’est affirmé plus nettement encore dans les années 1990, faisant gagner en complexité les modalités de prise en charge de la gestion environnementale. Un autre paradoxe de la gouvernance environnementale apparaît alors : l’environnement peut rapidement se trouver à la peine face au « droit à la subsistance ». Ancien producteur de soja, gratifié par Greenpeace en 2005 d’une « tronçonneuse d’or » pour son rôle dans la déforestation, Blairo Maggi fut aussi plus tard, paradoxalement, un de ceux qui ont contribué à freiner drastiquement l’avancée des terres agricoles sur la forêt primaire. Chez les êtres humains, la pollution augmente la fréquence de certains cancers, des maladies respiratoires et de la mortalité as… Bottazzi, Patrick. Pour autant, si les idéaux qui sous-tendent la décentralisation et la « bonne gouvernance » ont permis de nombreuses avancées législatives et normatives, sur le terrain leurs mises en œuvre se sont avérées très difficiles. Constitué d’universitaires, d’ingénieurs, d’hommes politiques, d’entrepreneurs, d’ouvriers, de militants écologistes, il devint l’organe responsable de la préparation des lois et des politiques publiques environnementales4. En d’autres termes, l’un des problèmes majeurs posés par la gouvernance serait d’effacer les asymétries de pouvoir en se donnant les atours d’un processus technique plutôt que politique, au sens complet de ce terme (Hewitt de Alcántara 1998). 2014. 6 Voir par exemple (Magrini 2001) pour une discussion sur les les Termos de Compromisso Ambiental (TCAs) – sortes d’accords volontaires – passés entre les pouvoirs publics et plusieurs entreprises dans l’État de Rio de Janeiro ou les mécanismes d’autorégulation des entreprises – sous contrôle des pouvoirs publics – PROCONar et PROCONágua dans l’État de São Paulo. Pour sa première grande intervention diplomatique depuis sa nomination en mai au sein du gouvernement conservateur de Michel Temer, il a tenté de vendre, aux diplomates et aux investisseurs, le Brésil comme un modèle en matière de préservation des ressources naturelles, forestières et hydriques. Maggi : © Marcelo Camargo - Agência Brasil Each year, mankind injects approximately six billion tons of carbon into the atmosphere from the burning of fossil fuels, as well as a substantial (although still uncertain) amount from deforestation. On la trouve associée à d’autres expressions aux contenus proches : « inégalités écologiques », « justice environnementale », « justice écologique ». Flexor, Georges, Robson Dias da Silva & Jenifer Pinto. Magrini, Alessandra. Teaching as a performance: How one teacher stays connected to his class Mobilisé comme un principe moral, ce dernier fait primer « la satisfaction des besoins primaires des familles au-dessus de tout autre règle12. Pour l’instant en tout cas, les réactions de la société civile et des couches les plus concernées de la population, celles vivant dans les quartiers défavorisés, ne semblent pas à même de renverser ces rapports de force. 2010. « Introduction. » Revista Brasileira de energia 8 (2) : 1-8. 2001. » Quant aux processus censés figurer la « bonne gouvernance » et ainsi accueillir au même titre l’intérêt de tous, ils restent fortement marqués par les rapports de pouvoir profondément asymétriques qui ont caractérisé la formation du pays et perdurent depuis. « L’imposture du développement durable ou les habits neufs du développement. « O ambiente como questão sociológica : conflitos ambientais em perspectiva ». », Orenstein, José. 2012. Peru’s indigenous Andean and Amazonian women are driving an economy based on distribution and ancestral knowledge about ecology, the environment and culture, which enables them to live in harmony with nature. 2004. 2015. C’est aussi le risque de voir se multiplier des catastrophes comme à la mine de Mariana ou des conflits à propos des barrages hydroélectriques et, surtout, de voir des hectares de forêts continuer à être défrichés pour faire place à ces infrastructures. » Opinião Pública 21 (2) : 336-364. Renforcement du rôle des principaux groupes, A/CONF.151/26 (Vol. Il obtint victoire en faisant ratifier par la présidente de la République un nouveau code largement favorable aux intérêts de l’agrobusiness10. À la Conférence de Rio + 20, les « engagements volontaires », dont les plus connus sont probablement aujourd’hui les responsabilités sociales et environnementales ou les « tables rondes pour des filières durables » ont tout particulièrement occupé les devants de la scène. Elle fut par exemple à l’origine du premier organe participatif du pays : le Conseil national de l’environnement (Conselho Nacional de Meio Ambiente – Conama). Le gouvernement conservateur brésilien, en place depuis six mois, relègue au second plan les préoccupations environnementales. Reconnus par la loi aux descendants de communautés issues de l’esclavage sur une base au départ « ethnique », ces territoires ont reçu en 2006 le statut d’aires protégées, au même titre que l’ensemble de celles aujourd’hui intégrées au Système national des unités de conservation de la nature (Sistema Nacional de Unidades de Conservação da Natureza – SNUC). On comprend alors que les enjeux de contrôle du territoire et de l’exploitation de ses ressources soient primordiaux pour ces communautés, reléguant loin derrière ceux de « bonne gestion écologique ». Romain Garcier. Ce cadre délétère s’est encore renforcé sous la mandature de Dilma Roussef. « Política e gestão ambiental : conceitos e instrumentos. Université Lumière - … Et certains de souligner que les réformes juridiques qui assurent l’opérationnalité de la « bonne gouvernance » sont en fait souvent volontairement incomplètes, servant parfois à renforcer le pouvoir de certaines élites (Cavaliere 2007). 1998. Les asymétries de pouvoirs en jeu vont jusqu’à permettre le détournement même de ces dispositifs au niveau local (celui de l’État fédéré). Dans ce contexte, le développement ne rime pas toujours avec l’environnement. Abers, Rebecca Neaera & Marília Silva de Oliveira. Autant de domaines qui, comme le montrent ces textes, ont été profondément remaniés tant par la crise environnementale que par les renouvellements des modes de gouvernement. L’avenir de l’environnement mondial : résumé à l’intention des décideurs. 7Plus fondamentalement encore, certains voient dans la gouvernance un nouveau mode de contention du peuple, une nouvelle modalité de mise sous contrôle de la démocratie dans un contexte d’affaiblissement de l’État providence (Hermet 2005) : la société civile remplace le peuple, les mécanismes horizontaux de marchandage et de concertation entre secteurs cooptés évincent la délibération au sein du corps politique. ». 2007. » Revista Alcance 10 (3) : 525-558. Sur ce plan, les « accords » et « engagements volontaires » font généralement référence. Les premiers sont des dispositifs dans lesquels des entreprises se contraignent à atteindre des objectifs de protection de l’environnement. Elle suggère de démultiplier les arènes et les échelons de décisions, de diversifier les acteurs conviés à y prendre part. Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-mondes-en-developpement-2003-1-page-23.htm (consulté le 28 mai 2018). Si tel est le cas, c’est avant tout que les situations dont ils traitent s’y prêtent plus nettement. Concernant la déforestation, les spécialistes observent un désengagement de l’État qui ne dit pas son nom. 13 Voir https://www1.folha.uol.com.br/mercado/2018/05/entidades-atuam-contra-pacote-do-veneno-e-fim-do-t-para-transgenicos.shtml (consulté le 24 mai 2018). La culture du soja est en expansion depuis de nombreuses années, et a un impact important sur l'environnement. Maia, David. Morais, Lecio & Alfredo Saad-Filho. It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. » In Pour une socio-anthropologie de l'environnement. Boeira, Sérgio Luís. [1] Pour Reducing Emmissions from Deforestation and Degradation, soit « réduction des émissions de gaz à effet de serre causées par le déboisement et la dégradation des forêts ». Elle a ainsi constitué le principal moteur de la croissance du PIB brésilien sur cette période (+32 % de PIB entre 2004 et 2012), permettant à l’État de bénéficier d’une manne financière importante et, par-là, de mettre en œuvre ses puissantes politiques redistributives. https://www1.folha.uol.com.br/mercado/2018/05/entidades-atuam-contra-pacote-do-veneno-e-fim-do-t-para-transgenicos.shtml, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue des 552 revues. » Nouveaux Cahiers de l’IUED 8 : 15-40. Cette reprimarisation a été favorisée par des politiques économiques ad-hoc, jouant sur les taux de change, la fiscalité et le crédit, et bénéficiée de l’aspiration d’un contexte économique international favorable (forte demande en produits primaires et donc prix à la hausse). Les éleveurs bovins, eux aussi, ont pris leurs responsabilités, même s’il reste encore de la route à faire, selon l’ONG de défense de l’environnement. An Environnemental Champion. Initié dès 2002, cette stratégie s’est renforcée et formalisée en 2007 (au début du second mandat de Lula) par le lancement du Programme d’accélération de la croissance (Programa de Aceleração do Crescimento – PAC), affiché comme l’une des grandes priorités présidentielles. Sociologias 16. Pour eux, ce sommet marque une régression par rapport aux années 1980. Ils seraient les principaux bénéficiaires de la redistribution des cartes face à des « communautés locales » (populations indigènes ou habitants des quartiers défavorisés) qui ne pèseraient guère dans la prise de décision. La gouvernance instaurée est en fait fortement centrée sur le pouvoir exécutif qui laisse prévaloir, à côté des logiques politiciennes, les arguments techniques et économiques portés par les administrateurs privés de l’eau, Sabesp11 en tête. Ils ne souhaitaient pas être associés à la déforestation illégale », raconte Daniel Nepstad, ancien directeur de l’Institut de recherches environnementales d’Amazonie (Ipam), qui a observé de près l’évolution de Maggi sur ces questions. Regards et réflexions sur un concept, dirigé par Marc Hufty, Alexandre Dormeier-Freire, Pauline Plagnat & Vanessa Neumann : 71-84. Cadre non contraignant, il a cependant vocation à se traduire progressivement dans les politiques publiques et les initiatives des acteurs économiques, sociaux ou associatifs. « O ambientalismo multissetorial no Brasil para além da Rio-92 : o desafio de uma estratégia globalista viável. » Ambiente e Sociedade 10 (2) : 119-135. Poirot-Delpech, Sophie & Laurence Raineau. Hufty, Marc. « Expansão da fronteira, megaprojetos de infraestrutura e integração sul-americana. La déforestation repart à la hausse après des années de baisse spectaculaire. Marcelo Sampaio Carneiro est docteur en sociologie et professeur à l’Université fédérale du Maranhão (UFMA). Il est à l’origine d’une reformulation des théories et des pratiques économiques, s’incarne dans l’émergence et le renforcement de mouvements environnementalistes et de partis politiques en même temps que, progressivement, se consolide une conscience écologique de plus en plus partagée. Paris : Institut universitaire d’études du développement (IUED). L’agriculture et l’élevage étant critiqués pour leurs responsabilités dans les taux d’émissions de gaz à effet de serre, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Approvisionnement, Blairo Maggi, y était venu défendre une agriculture « proclimat ». Elle a augmenté de plus de 110 millions d'hectares depuis 1990. Une fois par jour ou par semaine, la sélection de Une étude datée de 2006 [7], recueillant les données de 56 plantations au Brésil, ... aiguisant encore la médiatisation du problème. Le dispositif devrait théoriquement permettre à une pluralité de valeurs et d’intérêts associés à la gestion de l’eau de se confronter. Bref, l’environnement est devenu partie intégrante des stratégies de développement des entreprises. Zhouri, Andréa & Raquel Oliveira. São Paulo & Florianópolis : Cortez & Ed. » In Jeux de gouvernance. » Disponible sur : http://web.unep.org/geo/sites/unep.org.geo/files/documents/geo5_spm_french.pdf (consulté le 28 mai 2018). 16Le texte de Jacobi, Bujak et Souza constitue une autre illustration cuisante de la déroute des mécanismes censés incarner le principe de « bonne gouvernance » au Brésil. « Les efforts de nos producteurs devraient être compensés à ce titre en obtenant des avantages préférentiels sur les marchés mondiaux », a-t-il déclaré à Marrakech. Par ailleurs, gardien du plus grand massif forestier de la planète quest lAmazonie, le Brésil a ralentit la défor… http://congressoemfoco.uol.com.br/noticias/conheca-as-11-bancadas-mais-poderosas-da-camara (consulté le 24 mai 2018). » Mondes en développement 121 (1) : 23-30. Vertovec, Steven & Darrell Addison Posey. En prenant pour contexte le Brésil du début du XXIe siècle, leurs auteurs analysent, chacun à leur manière, comment les problèmes d’environnement s’y construisent, et s’y déconstruisent. Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro vont débuter dans moins d'un mois. 2015. « Les approches volontaires comme instrument de régulation environnementale. À cause de sa forte biomasse, c'est la forêt qui, des trois écosystèmes, stocke le plus de carbone globalement. Certes, le Brésil s’est bien doté d’une politique de réduction des GES (le Plano ABC, pour « agriculture bas carbone »), qui soutient par exemple l’agroforesterie ou la revalorisation des pâturages. Cf. 4 Au titre de cette politique nous pourrions également citer la création de la procédure d’autorisation environnementale (Licenciamento Ambiental) comme préalable à toute implantation d’infrastructure de moyenne et grande taille. Structuration de l’agenda environnemental au Brésil, au regard de l’évolution de la déforestation en Amazonie Légale (en km²). « L’agriculture brésilienne est l’une des plus respectueuses de l’environnement. 2017. Seules quelques très grandes marques peuvent avoir un impact de négociation à travers une présence en rayon quasiment indispensable pour les clients (ex : Coca Cola, Nutella…). 17Les deux derniers articles proposent des portraits plus nuancés de ces tensions inhérentes à l’opérationnalisation des principes de « bonne gouvernance » dans le champ de l’environnement. Disponible sur : http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=86830164003 (consulté le 22 mai 2018). Au début de l’année 2018, le président de la Chambre des députés a ainsi lui-même proposé au vote une loi visant à assouplir le processus d’homologation des produits phytosanitaires, ainsi qu’une autre devant permettre d’abolir l’obligation d’indiquer la présence de matières premières issues d’OGM dans les produits alimentaires13. « Nomeações políticas no Ministério do Meio Ambiente (2003-2013) : interconexões entre ONGs, partidos e governos. Les principaux dirigeants de l’ONU les ont considérés comme l’un des succès majeur de la Conférence (Chartier & Foyer 2012). Il peut également se référer à l’impact inégal des politiques environnementales sur les différents groups sociaux. Par ailleurs, gardien du plus grand massif forestier de la planète qu’est l’Amazonie, le Brésil a ralentit la déforestation : entre 2004 et 2012, le déboisement a diminué de 27.700 km² par an à 4.500 km² par an, selon l’Institut national des études spatiales brésilien. Les plus optimistes soulignent que des franges jusque-là inaudibles de la population ont pu progressivement se faire entendre et que la société civile a incontestablement réussi à faire valoir ses intérêts et ses droits dans beaucoup de situations et à toute une gamme d’échelles. Tout un ensemble de grands investissements, projets de construction de barrages, d’usines hydroélectriques, d’infrastructures de transports et d’implantations pétrochimiques dans le pays ont été lancés ou réactivés. Elle montre, par exemple, comment ce statut spécifique ne saurait préserver ceux qui en bénéficient des velléités économiques et développementalistes ou, a contrario, conversationnistes, d’acteur privés et publics toujours en embuscade. » (Céline Raimbert dans cette livraison de Brésil(s) résumant Chauveau 1997). « C’est la preuve, encore une fois, que la prise de décision favorise les intérêts immédiats », souligne-t-on du côté des ONG. Au niveau fédéral – celui du parlement par exemple – comme au sein des États fédérés et des municipalités (municípios), élites politiques et économiques s’accordent pour considérer que la « bonne santé économique » de leur territoire dépend avant tout de celle de l’agrobusiness. Trois de ces textes (Bühler & Oliveira ; Guéneau ; Milanez & Santos) éclairent en particulier comment pouvoirs publics, et intérêts privés œuvrent de concert pour conforter les activités d’exportation de matières premières. 5 En ligne droite des idées saillantes de la Conférence de Rio, ce programme faisait la part belle aux populations locales et aux logiques participatives, incorporant dans le même temps les idéaux portés par le dénommé courant socio-environnemnetaliste brésilien (socio-ambientalismo) pour qui la pauvreté et la dégradation environnementale étaient assimilées aux mêmes causalités historiques. C’est ce qu’illustrent de manière emblématique les conséquences de la reprise du projet de Belo Monte en terre Kayapo et, plus largement, de nombreux travaux menés sur ces dynamiques (Zhouri & Oliveira 2007 ; Castro 2012)8. Des prairies sur sol acide des Cerrados au Brésil peuvent avoir des stocks (essentiellement présents dans le sol) de plus de 200 t/ha. Ils s’intéressent aux dilemmes émaillant des tentatives d’intégration d’éco-conditionnalités dans des cahiers des charges d’indications géographiques protégées (Indicações Geográficas – IG) brésiliennes. http://congressoemfoco.uol.com.br/noticias/conheca-as-11-bancadas-mais-poderosas-da-camara (consulté le 24 mai 2018). Le stock de carbone est comparable sous prairie et sous forêt et nettement plus faible sous maı̈s. Construire son panel de recherche pour réaliser une analyse concurrentielle. C’est à cette date que le Sommet de la Terre, à Rio, a eu lieu, marquant par la même occasion une prise de conscience internationale du risque du changement climatique. « Rio+ 20 : la victoire du scénario de l'effondrement ? L’une d’entre-elles, récurrente, est la captation du débat public par un certain nombre d’acteurs et de groupes d’intérêts bien organisés et donc plus puissants que d’autres : grandes firmes internationales, représentants des lobbies industriels ou corporatistes, experts scientifiques reconnus, ONG internationales ou représentants des administrations. Monoxyde de carbone, oxydes d’azote et de soufre, particules fines, COV, métaux lourds, radioactivité… 1. Ces affirmations, venant d’un des représentants les plus puissants de l’agro-industrie, celui qui a été surnommé « le roi du soja », sont en partie inexactes. Ils sont négociés entre des regroupements de firmes et des autorités publiques. 2Pour autant, la crise environnementale se noue autour de normativités contradictoires, « fragmentées » et « fragmentantes » (Poirot-Delpech & Raineau 2012). 24 Au-delà des arènes et institutions qui tentent de le prendre en charge à l’échelle globale, il pénètre tous les jours un peu plus le quotidien de la cité et des affaires humaines (Vertovec & Posey 2003 ; Poirot-Delpech & Raineau 2012). Disponible sur : https://oglobo.globo.com/brasil/de-olho-em-211-votos-do-agronegocio-temer-ameaca-politica-ambiental-21621738 (consulté le 25 mars 2018). La plus grande puissance économique dAmérique du Sud a pour habitude de se présenter comme un « bon élève » lorsquil sagit de lutte pour le climat. Comme l’exprime Céline Raimbert dans la conclusion de son article et comme l’ensemble des textes le donnent à voir : « De toutes parts, et à toutes les échelles, la question environnementale semble débordée, contournée, rognée, reléguée au second plan. Toutefois, les analys 79.5k Followers, 480 Following, 1,548 Posts - See Instagram photos and videos from Posterlounge (@posterlounge) D’un autre côté, elle pose frontalement le problème du rapport conflictuel entre croissance et solidarité avec la nature. Le premier texte (Raimbert), se penche sur les principes et l’effectivité de la cogestion au sein de deux communautés bénéficiant du statut juridique particulier attribué aux terres quilombolas. Pour plus de détails, voir par exemple Faburel (2010). Proposition pour un cadre analytique. Malgré tout, l’ambiance générale de ce début de XXIe siècle fut, du point de vue socio-environnemental, plutôt à la régression. Nous avons les lois environnementales les plus strictes du monde concernant l’usage de la terre et de l’eau », a-t-il argumenté. « A dissonância do quadro institucional brasileiro na Rio +20, o caso do clima e do código florestal. Des budgets « participatifs » ont été instaurés dans les grands centres urbains. L’inlassable quête du pluralisme limité. L’accent est mis sur le caractère totalement inopérant des mécanismes participatifs et décentralisés institués dans les années 1990 pour la gestion de l’eau. Retrouvez nos actions et initiatives pour la protection de l’environnement. Cette politique fut considérée comme très avancée pour son temps (Viola & Leis 1995). Cependant, les objectifs environnementaux sont loin d'être atteints. Mais les raisons de la régression socio-environnementale sont également à chercher dans la reprimarisation de l’économie brésilienne, autre dimension fondamentale du développementalisme des années 2000. La réforme de la gestion des ressources hydriques est restée lettre morte. Au contraire, ils tendent à figurer une situation générale préoccupante tant pour l’environnement que pour celles et ceux qui n’ont finalement guère voix au chapitre. Leurs observations les conduisent à affirmer qu’« en période de crise pour les uns et de développement accéléré pour les autres, la croissance économique reste l’horizon indépassable, pour les États comme pour les entreprises » (Id., 125). « Política e gestão ambiental : conceitos e instrumentos. » Fédéralisme régionalisme 7 (2). Il est chercheur au Laboratoire d’éco-anthropologie et ethnobiologie (UMR CNRS-MNHN 7206). Together, the Libraries hold more than 12 million printed items, over 80,000 e-journals and outstanding special collections including rare books and manuscripts, classi… Dans les deux premiers articles, c’est l’agro-industrie qui est au cœur du débat. Dans cet État grand comme 1,5 fois la France, la déforestation chuta alors de près de 87 %. Présidence : Laurent Vidal, Professeur, CRHIA, Université de La Rochelle 09h15 : L’éclatement de la plate-forme socio-environnementale au Brésil Martine Droulers, Directrice de recherche au CNRS, CREDAL (Centre de recherche et de documentation sur l’Amérique), Université de Paris III 09h30 : Environnement et culture Rafael Winter Ribeiro, Géographe, UFRJ (Rio), membre de l’Institut du Patrimoine Historique et Artistique Natio… Plus largement, les années 1990 ont été marquées par l’appropriation de la problématique environnementale par les entreprises : des stratégies de « marketing vert » sont apparues et de nombreuses fondations ont été créées. Mais pas sans arrière-pensée. Il entreprit également le renforcement du ministère du Développement agraire (Ministério do Desenvolvimento Agrario – MDA) dont le public de prédilection est celui de la petite agriculture. 2012. Leur « environnementalisme » relèverait ainsi avant tout de fins stratégiques. Julien Blanc et Marcelo Sampaio Carneiro, « Le Brésil et l’environnement au XXIe siècle : déficit démocratique, carences environnementales », Brésil(s) [En ligne], 13 | 2018, mis en ligne le 31 mai 2018, consulté le 07 janvier 2021. D’un côté, elle réactive et reformule des problèmes anciens tels que les difficiles conciliations entre liberté et morale ou entre individualisme et solidarité. De la même manière, les « engagements volontaires » ont rapidement été soupçonnés d’offrir aux entreprises le moyen d’échapper à des réglementations environnementales potentiellement plus strictes, au profit des industriels et au détriment de la qualité de l’environnement (Maia 2004). © 2019 Reporterre - tous droits reservés. Le net ralentissement de l’économie brésilienne (dès 2011) justifiera une diminution drastique des financements alloués aux acteurs et réseaux du tiers-secteur. L’acidification des sols (résultant notamment des pluies acides) a pour conséquence une diminution de la fertilité des milieux naturels et des cultures. Changements climatiques, comptabilité carbone et analyse du cycle de vie 10 Elle incluait par exemple l’amnistie des crimes environnementaux commis avant 2008 tout en diminuant les exigences en termes d’obligation de maintien des Aires de préservation permanente et de Réserve légale (Barros-Platiau 2012 ; Orenstein 2017). The activity of finding solutions for troublesome or perplexing situations involving ecological or natural resources. Voir également l’article de Stéphane Guéneau, celui d’Eve-Anne Bulher et Valter Lúcio de Oliveira, ainsi que celui de Paulo André Niederle et Evandro Pedro Schneider dans ce numéro. Environ 700 projets de ce type, pesant plus de 500 milliards de dollars, y ont été présentés. En 2010, il devint sénateur et contribua à étendre ces mesures à tout le Brésil. », Barros-Platiau, Ana F. 2012. « Política & gestão ambiental no Brasil : da Rio-92 ao estatuto da cidade. Ils rejoignent ainsi ce que les plus critiques pensent de la notion même de « développement durable » : ce nouveau leitmotiv ne serait qu’une « antinomie mystificatrice », un « bricolage conceptuel visant à changer les mots à défaut de changer les choses » (Latouche 2003, 3). », O Brasil e a questão ambiental no século XXI: relações sob fortes tensões, Les artistes de D. João : des Français à Rio de Janeiro en 1816, Ce que l’anthropologie doit au Brésil : terrains et théories. Disponible sur : https://www.nexojornal.com.br/expresso/2017/05/25/O-que-mudou-depois-de-5-anos-da-san %C3 %A7 %C3 %A3o-do-Novo-C %C3 %B3digo-Florestal (consulté le 25 mars 2018). 13Dans l’ensemble, ces textes sont loin de mettre en scène un « développement durable » orchestré au bénéfice de tous, associé à des processus décisionnels ouverts, équilibrés et transparents. Des conférences de consensus ont été associées aux chantiers de recherches scientifiques et techniques lorsque leurs résultats étaient controversés.