46Parmi tous les biomes brésiliens, l´Amazonie est le plus visible au plan international, de façon paradoxale, en raison de l´importance de sa biodiversité et de la réduction quotidienne de la forêt convertie en aire agricole. Gamba C., 2015. Le Brésil produit 125 000 à 135 000 tonnes de déchets en tout genre chaque jour. Artikelnummer: 9171907 Kategorie: Geschichte. Il est devenu « l´instrument [opérationnel] par lequel le gouvernement brésilien a l´intention de contribuer à l´engagement national volontaire effectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre » (MMA, 2013, p. 31). Brasília, Imprensa Nacional, Joly C. A. et al., 2011Diagnóstico da pesquisa em biodiversidade no Brasil. Cependant, ce n´est pas une politique restrictive puisque ce sont les Unités de Conservation à usage durable qui prédominent. En superficie absolue, le Brésil possède le plus grand territoire protégé du monde, avec 2,4 millions de km2[11]. Au Brésil, la mise en place d’une politique de destruction de l’environnement. Droulers M., 2001. ), 2013. Avant d'aborder l'aveuglement politique qui domine le Brésil, il convient de faire… Entre août 2017 et juillet 2018, 7.900 km² de forêt ont été déboisés, selon des chiffres du ministère brésilien de l’Environnement, ce qui représente une augmentation de 13,7 % de la déforestation par rapport à la période 2016-2017[17]. Dans ce biome, la dynamique des fronts pionniers et ses conséquences ont également beaucoup été étudiées (Becker, 1995, 1998, 2001 ; Droulers, 2001 ; Ferreira. L'empreinte écologique par personne du Brésil était en 2012 de 3 hag, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale (2,6 hag). 10 anos de governos pós-neoliberais no Brasil: Lula e Dilma. Elle conduit à un impact écologique majeur (atteinte au « poumon vert », émission de CO2, développement du réseau routier et fragmentation écologique...). São Paulo, Boitempo, Rio de Janeiro, FLACSO Brasil. clock. Cependant, la biocapacité par tête ayant considérablement diminué à cause de la croissance démographique du pays et un peu à cause de la perte de capacité forestière due à la déforestation de l'Amazonie, l'excédent écologique du Brésil diminue de façon très préoccupante depuis 1961[1]. Armando BOITO Professeur au Département de Sciences politiques – Unicamp (Campinas, Brésil) Il faudra encore beaucoup d´efforts pour articuler l’ensemble des mesures. Illustration 1 - Aires terrestres protégées dans le monde et au Brésil, 1962 et 2016. São Paulo, Edusp, p. 81-112. De toute évidence, ceci s´est produit grâce aux forces favorables au sein de l´arène politique, considérant que « les disputes politiques et les relations de pouvoir laisseront toujours des marques sur les programmes et projets développés et implantés » (Frey, 2000, p. 219), et estimant que les dimensions. Des militants écologistes ou pompiers bénévoles sont arrêtés, emprisonnés, privés de leurs passeports et même tondus[55]. O Desmatamento na Amazônia e a importância das áreas protegidas. Tese (Doutorado), Faculdade de Filosofia Letras e Ciências Humanas, Universidade de São Paulo, São Paulo, 568 p. Mello-Thery N. A. de, Cavichioli A., Dubreuil V. 2013. En 2015, l'organisation Global Footprint Network (GFN) indique que le Brésil a une réserve importante en biocapacité. Le Brésil dispose des outils nécessaires pour sauvegarder son patrimoine environnemental unique. La pollution des eaux et la souffrance animale sont également pointées. Matteo M. et al. Shop24Direct, der ★★★★★-Musik-Shop: Aktueller Schlager Volksmusik Klassik die beste Musik aller Zeiten Ihr Versandhaus für Musik. Pour la deuxième catégorie, on a également identifié cinq autres objectifs (1, 2, 3, 4 et 8). Cette agriculture commerciale historique s'est réalisée avec une exploitation, d'abord des Indiens, ensuite des esclaves africains. Le Brésil est un des pays ayant un niveau d’urbanisation le plus fort au monde, avec des grandes villes telles que Sao Paulo ou Rio de Janeiro. Le projet de barrage de Belo Monte a également fait l'objet de longues controverses. Tendências recentes na Amazônia: os sistemas produtivos emergentes. (le REDD+ et le Fonds Vert pour le Climat) et de coordonner la reprise des négociations.Une fois encore, le Brésil a su se placer en leadership, en préservant ses intérêts. (2011) montre la contribution des Unités de Conservation à l´économie nationale. Selon une étude de plusieurs ONG de défense de l'environnement parue en 2019, les dauphins rose d'Amazonie présentent des niveaux jugés inquiétants de contamination au mercure, notamment en raison de l'orpaillage illégal. Les énergies fossiles continuent de recevoir trois fois plus daides que les énergies renouvelables. A ferro e fogo: a história e a devastação da Mata Atlântica brasileira. Les opérations de reforestations offrent un bilan en demi-teinte : les défrichements se sont ralentis en Amazonie et dans le Cerrado, mais les reboisements ne compensent toujours pas les pertes annuelles de surfaces boisées dans ces deux régions[12]. São Paulo, Annablume. De 2010 à 2012, c'est le 3e producteur au monde de tabac, et en 2012-2013, le 4e exportateur de coton[21]. Meio Ambiente Brasil: avanços e obstáculos pós Rio-92. La politique environnementale et énergétique est donc bien ancrée dans tous les départements de l’entreprise. Une activité minière mal conduite engendre une dégradation des sols et une pollution de l'eau[32]. Les émissions de gaz à effet de serre (GES), Accords internationaux et déclinaison dans la politique nationale, « Come ce peuple couppe et porte le brèsil es navires ». Le Brésil était le premiers pays destructeur de forêts pour 2000-2005[14] avec 3,1 millions ha/an détruits (0,6 % de déforestation). Pour la deuxième catégorie, on a également identifié cinq autres objectifs (1, 2, 3, 4 et 8). Le Brésil utilise une part importante d’énergies renouvelables : 47,3 % de l’énergie brésilienne provient de sources renouvelables en 2010 (canne à sucre, hydroélectricité, bois...). Accueil; Produits; Durabilité ; Communauté; Sites; Contact; Environmental Policy. Cunha P. R., 2017. et des APP (Aires de Préservation Permanente). Plusieurs agences gouvernementales restent actives en matière de protection de l’environnement, bien que leur budget ait été réduit drastiquement ces dernières années [20] du fait de la récession économique qui a frappé le pays. et, par conséquent, son usage et sa valorisation, réaffirmant ainsi les objectifs et directives des accords internationaux. Les pays émergents sont alors intégrés au processus. Les problèmes environnementaux ont conduit à la cristallisation de groupes d´intérêt et les programmes déjà réalisés ou en phase d´implantation sont le résultat d´un processus politique qui passe par des structures institutionnelles, reflets de ces intérêts specifiques. Le Brésil est un des 17 pays mégadivers identifiés en juillet 2000 par le programme des Nations unies pour l'environnement[3]. L’urbanisation du pays a commencé dans les années 1940 et le phénomène n’a pas cessé de s’amplifier jusque dans les années 1980, avant de connaître un léger ralentissement notamment dû à la baisse de la natalité du pays [48]. En 2014, elle obtient 21 % des voix, mais pour le Parti socialiste brésilien. B. Becker, D. S. Alves, W. M. Costa (org.). L'Aquifère Guarani, le troisième réservoir d'eau souterraine mondial, est situé à plus de 70 % au Brésil (et également en Argentine, au Paraguay et en Uruguay). Bulletin of the American Meteorological Society, 97, p 149. zzgl. Le changement de critères et de méthodes d´approche du développement a modifié également le travail normatif des agents, des institutions et de l´État lui-même, argumentent Matteo et al. 28L’intervention du gouvernement brésilien2 a été particulièrement significative dans la structuration du MDP (Mécanisme pour un Développement Propre) en proposant la création d´un fonds (Fonds de Développement Propre) qui, bien qu´il n´ait pas été approuvé, a servi à baliser l´alliance avec les États Unis et à obtenir l´approbation de ce mécanisme (Gamba, 2015). En 2015, Sao Paulo était la 13e plus grande ville du monde, avec près de 21 millions d'habitants[47]. Le premier : Dix ans de gouvernements post-libéraux au Brésil, est coordonné par Emir Sader, et le second, Les contradictions du Lulisme : où en est-on arrivé, L´évaluation des gouvernements Lula et Dilma faite par E. Sader (2013) est très positive et reprend les régressions des gouvernements libéraux qui les précédèrent, analysant les tensions de la politique économique et les gains sociaux. Dans le PPA 2016-2019, il y a une directive pourorganiser les APL sur le territoire au moyen de zonage écologico-économique, façon de rationnaliser la gestion et l´usage du territoire. São Paulo, Estação Liberdade, Instituto Socioambiental e Rio de Janeiro, Fundação Getúlio Vargas. Le Brésil était favorable à ce Fonds, mais a changé d´avis à la COP18, à Varsovie, pour défendre le paiement par résultats relatifs. Le Brésil est le premier consommateur de pesticides au monde, avec plus de 500 000 tonnes par an. Planejamento e Políticas públicas, 21, p. 211-259. Augusto Aras est un juriste en phase avec la politique environnementale du gouvernement, ... Brésil: Bolsonaro nomme un procureur général aligné sur sa politique environnementale. Brasil em desenvolvimento 2013: estado, planejamento e políticas públicas, Instituto de Pesquisa Econômica Aplicada, Brasília, IPEA. Ils ont établi des lignes directrices et des stratégies de réduction du déboisement pour aboutir à une réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’investissement public : malgré les difficultés, une priorité . En 2009, 50 % du papier consommé était recyclé[11]. En 2017, le pays représentait 18 % du marché mondial des pesticides. Cette politique, depuis la ratification de la convention par le Législatif Brésilien, privilégie la conservation, , en augmentant le nombre d´Unités de Conservation, et sur la. 44Le PNPSB (Plan National de Promotion de la Chaîne de Produits de la Sociobiodiversité) implanté par la CONAB (Compagnie Nationale d´Approvisionnement) a ainsi pour but de structurer des systèmes de production durable à partir de connaissances traditionnelles etassocie divers organismes et secteurs gouvernementaux, le secteur privé et la société civile. 18Leurs arguments portent sur le fait que les APL (Arranjos Produtivos Locais : pools de production locale1) ont besoin, pour progresser et se consolider, d´un environnement institutionnel innovateur et simultanément propice à de nouveaux investissements. (2013). 1 APL (Arranjos Produtivos Locais) : Agglomérats territoriaux d´agents économiques, politiques et sociaux qui possèdent un ensemble d´activités économiques spécifiques et qui visent l´efficacité collective basée sur les économies externes locales et une action conjointe (Erber, 2008). La politique environnementale pourrait se prêter à cette approche pilote. La gouvernance, si difficilement construite, aurait-elle été supplantée par l´impunité? Mais son implantation n´a pas été efficace, car, malgré une volonté politique, il n’a pas été possible de le faire de façon adéquate. À Durban (COP17, 2011), l´extension du délai du Protocole de Kyoto a été marquée par les principes de la Convention elle-même, ce qui correspondait à la position du Brésil, car il maintenait la division entre les pays de l´Annexe I et les autres. A., 2010. Les nouveaux rapports industrie- services à l’ère du numérique Déclaration du groupe. Du fait de l'exploitation importante du bois, la fumée des feux, des brûlis et des scieries contamine la qualité de l'air environnant[38]. Le PPA 2008-2011 allouait, par exemple,seulement R$ 36,8 millions pour cette période, soit moins de R$ 10 millions par an. On observe alors des changements significatifs dans le contenu conceptuel et normatif et dans les outils régulatoires du développement [régional]. Comme Nobre et al. 33Ces efforts ont donné l´impression d´être artificiels, étant donné que les changements dans le Code Forestier Brésilien (Cunha, 2017) continuaient malgré la polémique qu’ils soulevaient. La défense de l'Amazonie est une cause internationale, mais les premiers acteurs restent les peuples indigènes de la forêt. C'est souvent l'effet cumulé de différentes actions de l'homme qui mettent en danger les habitats et espèces. Notre analyse montrera les évolutions et les continuités des politiques publiques en vigueur. In Diálogos sobre a amazônia na contemporaneidade – 2a ed. L. Vieira et R. Cader analysent, dans ce livre, la thématique environnementale, en présentant les avancées constitutionnelles et légales, et en particulier la réponse brésilienne pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec les politiques sur les changements climatiques. Le transport routier s'est développé parallèlement à l'augmentation de la surface défrichée. Le Pantanal du Brésil, une zone de grands marais au centre-ouest du pays, brûle depuis des semaines. Sader E. C´est pourquoi il devient urgent de décider de l´augmentation des taxes de déboisement dans le "coeur de la forêt" (Amazonas et Acre) , d’exercer une surveillance et et un contrôle mais surtout de supprimer l´impunité. Paris, Armand Colin. Cependant, les actions restent fragmentées. Viele übersetzte Beispielsätze mit "la politique environnementale" – Deutsch-Französisch Wörterbuch und Suchmaschine für Millionen von Deutsch-Übersetzungen. La typologie présentée par l´UICN montre différentes catégories de situations : depuis celle de « peu préoccupante » jusqu´à celle de « disparue ». 16Ainsi l´étude de Costa (2007), à propos des tendances d´une nouvelle base économique à partir de la mise à profit de composants biodivers au moyen de systèmes productifs en segments émergents, prend comme exemple l´économie amazonienne ; et l´étude de Medeiros et al. Paulo C. M. Ils ont établi des lignes directrices et des stratégies de réduction du déboisement pour aboutir à une réduction des émissions de gaz à effet de serre. La forêt atlantique et le cerrado, savane partiellement arborée occupant le centre du pays, ont connu des déboisements plus important encore en proportion. On observe alors des changements significatifs dans le contenu conceptuel et normatif et dans les outils régulatoires du développement [régional]. Pour lui, le crime compense car la dissuasion générale est de R$ 38,54 quand l´avantage économique que représente le déboisement est de R$ 3 000. Le pays dispose également de 50 000 km de voies navigables[29]. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/15011 ; DOI : https://doi.org/10.4000/echogeo.15011. En part de la superficie protégée, le Brésil fait partie du haut du classement avec 29 % de superficie terrestre protégée[5]. Les espèces disparues sont classées en : i) régionalement disparue, ii) disparue dans la nature et iii) disparue. La catastrophe a privé plus de 500 000 personnes d'eau[51]. Bien que de base fédératrice. Au Brésil, la forêt fait les frais du virage politique Par Aude Massiot — 11 mai 2017 à 19:56 La forêt amazonienne de l’Etat de Mato Grosso, au Brésil, en octobre 2015. 36Le PNAP (Plan Stratégique National des Aires Protégées) répond lui, outre la Convention, aux délibérations du Sommet Mondial sur le Développement Durable et des CNMA (Conférences Nationales de l´Environnement) de 2003 et 20055. Tendências recentes na Amazônia: os sistemas produtivos emergentes. Un audit du TCU (Tribunal de Comptes de la Fédération, 2015), entrepris pour évaluer le niveau d´intégration entre politiques publiques nationales, souligne les difficultés institutionnelles pour une gestion partagée des modèles de implantation, la dichotomie entre les agendas politiques des organismes gouvernementaux, le manque de production continue de données sur l´habitat aquatique et les ressources de pêche, et dans le manque de mécanismes de surveillance et de contrôle adéquats pour vérifier la mise en place des politiques. De lourdes critiques sur l’action nationale ont placé la délégation du Brésil à Varsovie (COP18) dans une situation délicate, même si les diplomates soulignaient toujours que les engagements brésiliens étaient volontaires. Il est devenu « l´instrument [opérationnel] par lequel le gouvernement brésilien a l´intention de contribuer à l´engagement national volontaire effectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre » (MMA, 2013, p. 31). À partir de cette année-là, commence une chute continue jusqu´en 2012, point le plus bas de la courbe, lorsque 4571 km² de forêt furent supprimés. L'industrie et l'agriculture prélèvent des quantités d'eau importantes au territoire. Il prévoit des actions « comme un système complet d´aires protégées écologiquement représentatif, effectivement géré, intégré à des aires terrestres et marines plus amples, avant 2015 » (BRÉSIL, 2006:8), centrées sur les Unités de Conservation, les terres indiennes et les quilombos. Secretaria de Biodiversidade e Florestas, coordenação de Carlos Alberto de Mattos Scaramuzza, Brasília, MMA, Série Biodiversidade 50, 240 p. Camargo A., 1999. Le Brésil est exposé à de multiples aléas naturels : inondations et sécheresses récurrentes (comme en 2011), tempêtes, incendies, glissements de terrain, séismes... En novembre 2008, des inondations catastrophiques font 99 morts et 78 000 sans-abris dans l'État de Santa Catarina, au Brésil[49]. À partir du Protocole de Kyoto et de la création du MDP, le Ministère des Relations Extérieures s’est montré plus favorable à la coopération à long terme sur la base des principes de la Convention ; mais il a maintenu sa position quant à la défense des responsabilités communes et spécifiques à chacun (Ribeiro, 2001; Mello, 2002; Viola, 2002; Gamba, 2015). Ce scénario a été totalement modifié en 2008, d´où le remplacement de la ministre Marina Silva par le ministre Carlos Minc. Les données analysées pour cet article ont été obtenues dans les plans et programmes officiels, les documents et les rapports pour les comités internationaux (climat et biodiversité), sans compter la littérature scientifique sur le thème. Curitiba s'inscrit dans une démarche de ville durable avec 70 % des habitants utilisant des transports publics. Dès le moment où le Ministère de l´Environnement a envisagé des changements pour la région amazonienne à cause de la loi encore non règlementée (1996), la question a fait l’objet de polémiques et vu s´opposer deux groupes d´intérêt. Paris, PUF. Instituto de Pesquisa Econômica Aplicada, Brasília, IPEA. De ce total, 636 sont des Unités de Conservation à protection intégrale et 1 393 à usage durable. In den Warenkorb. Le conglomérat japonais Mitsui a acheté, en novembre 2007, 100 000 ha de terres agricoles au Brésil pour produire du soja[22]. Un tel niveau de productions végétales est corrélé à des prélèvements d'eau importants[23], en particulier pour la culture du coton. a été particulièrement significative dans la structuration du MDP (Mécanisme pour un Développement Propre) en proposant la création d´un fonds (Fonds de Développement Propre) qui, bien qu´il n´ait pas été approuvé, a servi à baliser l´alliance avec les États Unis et à obtenir l´approbation de ce mécanisme (Gamba, 2015). ´La contribution à la réduction des émissions de CO² est un un des effets de ces actions de conservation, en complément des politiques de climat et de biodiversité, La ligne maîtresse de la politique de biodiversité est donc la conservation. In den Warenkorb; Naissance d’une hérésie 109,95 € inkl. Ils occupent la 86e position mondiale[11]. C´est dans ce contexte de dichotomie entre la réalité géopolitique et socio-économique et les engagements sur la durabilité que Lula et sa ministre chef de la, (Dilma) ont pris position à Copenhague (COP15 –. Singer et I. Loureiro (2016) analysent les caractéristiques de la stratégie adoptée après la crise de 2008, considérée comme développementiste, ambigüe et contradictoire. Plus de 11 000 km² ont été détruits en douze mois, soit une hausse de 9,5 %. Les résultats sont les suivants : dans 45 % des cas, le moment retenu de détection du déboisement n’a pas permis que les contrôleurs puissent agir et dans seulement 24 % des cas la responsabilité administrative a pu être attribuée ; de ce montant, seulement 26 % ont été jugés en première instance et cela a duré en moyenne trois ans ; les aires saisies pour déboisement illégal correspondaient à seulement 18 % du total déboisé ; seules 10% des amendes ont été payées et cela représente 0,2 % du montant des amendes appliquées ; les biens concernés par des infractions environnementales restent, dans la majeure partie des cas, entre les mains du contrevenant comme fidèle dépositaire. Conservação da biodiversidade em ecossistemas tropicais: avanços conceituais e revisão de novas metodologias de avaliação e monitoramento. En 2006, les agriculteurs abritaient dans leurs propriétés 858 000 km2 de forêts (10 % du territoire national), dont 500 000 km2 au titre de Réserve Légale. Dans la première catégorie, on note que des progrès nationaux significatifs ont été obtenus avec la concrétisation de cinq objectifs (5, 7, 11, 12 e 19) relatifs à la surveillance systématique, l´adoption de pratiques durables, l´amélioration des systèmes de surveillance et d´implantation du projet ARPA (Programme Aires Protégées d´Amazonie) pour la Vie, la production et systémetisation d´informations scientifiques et la révision des listes d´espèces menacées, surtout pour le biome Amazonie. C´est pourquoi, il convient de citer deux livres qui ont une approche plus globale et qui sont importants. Il s´agit, pour le, de Kyoto, de l´autorité nationale désignée (au Brésil : la CIMGC - Comission Interministérielle de Changement Global du Climat), la Conférence des Parties, le Conseil Exécutif du MDL (Mécanisme de Développement Propre) et l´entité opérationnelle désignée (IBAMA), qui vérifie la durabilité des projets au moyen des permis d´environnement. Le réseau routier quadrille l'espace, conduisant à une fragmentation écologique importante. Le processus de réduction du déboisement a persisté. La rentabilité élevée de l´agro-industrie entretientalors le refus de stratégies spécifiquement environnementales. Certains pâturages et plantations sont reconnus comme terres indigènes mais la justice tarde à y réintégrer les tribus[25]. Crime sem castigo: a efetividade da fiscalização ambiental para o controle do desmatamento ilegal na Amazônia. La macroéconomie étant la priorité, le secteur de l´environnement n´a pas fait l´objet d´analyse. La première traite de l´approche des conditions présentes en 2003, héritées des gouvernements antérieurs (José Sarney, Itamar Franco et Fernando Henrique Cardoso) et leur influence sur le contexte des politiques post-libérales. Bien que de base fédératrice, la politique environnementale est restée aussi sectorielle sous les gouvernements Lula et Dilma que sous les gouvernements antérieurs. Animation sur le développement énergétique au Brésil. L'Amazonie fournit environ 12 % de l’eau potable dans le monde[28]. Théry H., 1997. La troisième partie se concentre sur l´analyse de la continuité des actions publiques et leurs effets depuis les engagements ratifiés dans les conventions et les accords, mais aussi sur la nouvelle Loi sur les Forêts. ... les politiques … : As well, the office is also responsible for the development of national environmental policy. Des dizaines de millions de mètres cubes de boue polluée se sont déversés dans le Rio Doce (la douce rivière), le cinquième plus grand fleuve du Brésil. Plus de 1 200 chercheurs de 250 institutions du Brésil ont utilisé la méthode définie par l´UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) pour évaluer 12 254 espèces d´animaux. Neli Aparecida de Mello-Théry, « Politiques environnementales brésiliennes : intentions et réalités », EchoGéo [En ligne], 41 | 2017, mis en ligne le 28 septembre 2017, consulté le 07 janvier 2021. Il s´agit, pour le Protocole de Kyoto, de l´autorité nationale désignée (au Brésil : la CIMGC - Comission Interministérielle de Changement Global du Climat), la Conférence des Parties, le Conseil Exécutif du MDL (Mécanisme de Développement Propre) et l´entité opérationnelle désignée (IBAMA), qui vérifie la durabilité des projets au moyen des permis d´environnement. Le pays compte 70 Parcs nationaux, gérés par l'Institut Chico Mendes. Par ailleurs, plusieurs plantes génétiquement modifiées ont obtenu l'autorisation de culture au Brésil : le soja, le maïs, le cotonnier et enfin un haricot. Cela montre donc les progrès dans la mise en place de la politique. 53L´auteur conclut que l´efficacité du contrôle environnemental pour le contrôle du déboisement illégal en Amazonie est faible et circonstantielle, en raison de la capacité punitive limitée.