C’est un domaine aussi large et varié qu’élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication Personne ou organisation qui vend un bien ou un service à l’entreprise moyennant un prix qu’elle fixe et selon des conditions de paiement convenues entre les deux parties ou imposées par le fournisseur. L’intérêt de cette structure est d’être transversale, chaque individu ayant deux supérieurs, un chef de produit évoluant en fonction des besoins et un chef fonctionnel fixe. •   Les critères économiques de classification des entreprises : Les notions de branche et de secteur renvoient à une classification des entreprises d’après leur production. C- Que devient le créateur d’entreprise   ? Ce peut être une marque de fabrique, de commerce ou de service. C’est un domaine aussi large et varié qu’élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication…). En principe, aucun nombre minimum d'associés n'est exigé, cependant la loi exige la désignation d'un conseil de surveillance composé de 3 membres au moins parmi les actionnaires et la participation d'un commandité au moins. 30 mars 2019 2019-03-30T10:48:00-07:00 2019-03-30T10:48:09-07:00. La finance de marché est le secteur de la financequi concerne le fonctionnement et les opérations sur les . Mais au-delà de l’idée, le créateur doit posséder et conserver une volonté et une force de caractère durant la course d’obstacles qu’est toute création d’entreprise. Introduction au management Le métier de manager est pluriel et le terme « manager » évoque un ensemble de situations diff érentes (management de proximité, management de projet, management d’un service ou d’une organisation…). Cette introduction a pour but de repérer d’abord ces formes d’organisation. Comment se comparent-ils à votre entreprise en termes de taille, de part de marché et de stratégie ? Pour établir un plan efficace et persuader les investisseurs, les créanciers (banquiers..), il faut être en mesure de répondre aux questions suivantes : •   Pouvez-vous définir les marchés où évolue l'entreprise ? Introduction au comportement organisationnel Catherine Voynnet Fourboul. Avantages et inconvénients des structures fonctionnelles et divisionnelles, -       Développement de compétences spécialisées, transversales difficiles - Relative inertie, -       Coordination efficace autour de chaque activité, -       Développement difficile de compétences spécialisées. Cet ouvrage présente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd'hui. Cours gratuit sur le leadership et le management à télécharger en format PDF. Maroc Telecom dispose d’une clientèle composée de particuliers, professionnels et entreprises. -    De savoir trouver et s’approprier cette « ressource », -          De savoir la motiver, la stimuler, -     De savoir la développer. La part de marché d'une entrepriseest la comparaison entre le chiffre d'affaires(ou alternativement le nombre d'unités vendues) par rapport au même critère pour l'ensemble des entreprises présentes sur un marché donné. Nous ne parlerons donc bien évidemment pas de conflit social mais de conflits internes résultant de la communication de groupe, des tensions qui se forment autour de l’activité de l’organisation. Le franchiseur accorde le droit et impose l’obligation d’exploiter une entreprise en conformité avec son concept. 1. La classification des entreprises par taille : La taille de l’entreprise peut-être appréhendée selon plusieurs critères. La fusion est l’opération juridique qui fait qu’une société absorbe une autre pour ne plus constituer qu’une seule entité juridique. L’entreprise doit nécessairement connaître et analyser les attentes des consommateurs avant de mettre au point ses produits et déterminer les conditions de leur commercialisation. Le contexte Le lieu de travail est sujet à un certain nombre d'influences parmi lesquelles : la globalisation, Demande : le fait pour un consommateur d’exprimer le besoin d’acquérir un bien ou un service produit par une entreprise. Tel: (226) 25 37 46 55 / 70 80 64 52 Email: cres.courriel@gmail ; cres@iavs-edu.org Site web: cres-edu.org Ouagadougou, Burkina FAso Cours d’introduction au Principes généraux et outils de management o   Toute nomination d'un Directeur Général, toute définition de ses fonctions et de ses pouvoirs, ne peut avoir lieu que sur proposition du PDG, de même que sa révocation. L’organigramme d’une organisation est la représentation sous forme de schéma de ces organes et de ces liens. Introduction : Avant de commencer cette étude sur la gestion des conflits dans les organisations, il faut correctement délimiter notre sujet. En effet, on sait qu’une entreprise ayant des salariés satisfaits est une entreprise qui détient un avantage énorme par rapport à ses concurrents, d’autant plus qu’il s’agit d’un avantage particulièrement difficile à imiter. En effet, l’environnement démographique est composé de conditions extérieures relatives à la taille, à l’âge, à la répartition, au sexe et à l’ethnie des populations susceptibles d’influencer  la mise en marché de certains produits. •    “ Identifié”,le fait que le savoir-faire doive être décrit d’une façon suffisamment complète pour permettre de vérifier qu’il remplit les conditions de secret et de substantialité ; la description du savoir-faire peut être faite dans l’accord de franchise, dans un document séparé ou sous toute autre forme appropriée. (Pour les plaintes, utilisez Ce découpage se nomme la départementalisation. -  Est-ce qu'une surproduction pourrait entraîner une réduction des prix et des marges bénéficiaires ? Si la couverture de change permet de se couvrir contre les pertes éventuelles, elle rend également impossible de bénéficier des gains éventuels. Si l’intérêt majeur de la structure matricielle est que chaque individu ait deux supérieurs, un chef de produit évoluant en fonction des besoins et un chef fonctionnel fixe, cet avantage constitue en même temps la principale limite de ce modèle dans la mesure où le personnel est ballotté entre les deux : une dimension verticale liée, classiquement, à la hiérarchie, et une dimension horizontale, décloisonnante, liée à un projet. -  Dans l'affirmative, quel est son rythme de croissance ? Rôle du département production/technique : Le rôle du département production est la production du bien ou du service qui sera vendu aux clients. ; •   Les résultats de sondages portant sur le secteur d'activité ; •   Dans les prévisions économiques des banques nationales (Bank Al maghrib) ; •   Dans les prévisions et hypothèses économiques présentées dans les budgets annuels des gouvernements ; •   Les sites Web des entreprises et des associations industrielles ; •   Les rapports annuels des entreprises ; •   Les sondages et études propres au secteur d'activité publiées par les directions d’études sectorielles des banques commerciales ; •   La documentation des associations industrielles. Les relations entre les entreprises productrices et les consommateurs (individus ou entreprises consommatrices) se manifestent par : Relations client/fournisseur : (client pouvant être un individu consommateur ou une entreprise consommatrice) voir paragraphe suivant. Le management de projet permet d'organiser un projet de A à Z et d'assurer sa réussite. Il est nécessaire de savoir diriger une équipe, de prendre des décisions administratives, de mettre en place des procédures de fonctionnement de savoir utiliser des outils et documents de gestion. 1. o Le capital social ne peut être inférieur à 10.000 Dhs. o   La responsabilité des associés des dettes sociales est limitée au montant de leurs apports. On parle de monopole lorsqu’une seule entreprise y opère. 4. Le franchisé est soutenu par un apport continu d’assistance commerciale et/ou technique, dans le cadre et pour la durée d’un contrat de franchise écrit, conclu entre les parties à cet effet. D’une part, il s’agit de l’environnement géographique de l’entreprise (climat, qualité de l’environnement, proximité d’une zone urbaine…) qui peut avoir une influence sur la stratégie d’une entreprise (installation du port de Tanger Med à Tanger), ainsi que de l’ensemble des infrastructures logistiques (proximité d’un aéroport, d’un port ou d’une desserte autoroutière…) qui peuvent avoir des incidences directes sur les coûts de production de la société (frais de transport, frais d’expédition, acheminement plus ou moins rapide des matières premières…). Communication entre l’entreprise st ses fournisseurs : A la demande des autres services, le service achats cherche les fournisseurs de biens ou services nécessaires au  fonctionnement de l’entreprise, négocie le meilleur rapport qualité prix et les conditions de paiement et effectue le suivi des commandes et la livraison auprès du service demandeur. -    la , qui présente diverses formes (de retrait, de débit, de crédit ). On en mesure la qualité par la qualification professionnelle des membres et par leur motivation au travail. L'entreprise au sein de son environnement V. Le management. Leurs noms ne peuvent figurer dans la raison sociale Ils ne peuvent gérer la société, mais par contre, peuvent passer un contrat de travail avec elle et exercer leurs droits de contrôle et de surveillance que leur confère leur qualité d'associés. On dit que la société dont le capital est détenu majoritairement par une autre société est une filiale. Quelques tendances actuelles des facteurs démographiques : •   Le vieillissement de la population, • Les déplacements géographiques fréquents. Concernent essentiellement les partenaires directs de l’entreprise qu’ils se situent en amont ou en aval du processus productif. 3.000.000 DH pour les S.A. faisant appel public à l'épargne. Karl Marx dénonce Il se caractérise par une liberté certaine des managers participants, par un plan d'évolution sou… 2 SOMMAIRE ... q Management des hommes et des organisations (MHO) / « Administration industrielle et générale » (Fayol, 1916) 6 DEFINITION DU MANAGEMENT n Le management (ou la gestion) est l'ensemble des techniques -    une exportation : une vente d’une entreprise nationale vers une entreprise étrangère, -    une importation : un achat d’une entreprise nationale auprès d’une entreprise étrangère. Ces processus de transformation utilisent du travail, du capital (matières premières, machines) et de l’espace (terrains, constructions) que les gestionnaires de la production rassemblent en cinq catégories (les 5 M) : la Main – d’œuvre, les Machines, les Méthodes, les Métiers et les Moyens financiers. o   Le nom d'aucun commanditaire ne peut figurer dans le nom social. Le certificat négatif a une durée de validité d’une année. Une typologie des définitions proposées Différentes définitions « La notion de management concerne l'ensemble des actions impliquées dans la conduite des organisations pour réaliser les finalités et les objectifs de ces organisations. En aval, il s’agit du marché des clients de l’entreprise, dont la structure, le nombre d’acteurs peut avoir des conséquence importantes sur le devenir de la firme (exemple : les fournisseurs des entreprises de Télécommunication, poids de certaines associations de consommateurs). Toute création d’entreprise réussie requiert la rencontre et la synergie de trois facteurs interdépendants nécessaires : -       Un homme ayant la volonté d’aboutir ; - avec une idée qui peut se concrétiser en projet ; - avec des capacités et des moyens pour la réaliser. Tous les systèmes de production sont des processus de transformation de ressources en produits ou en services. o Le PDG est révocable à tout moment. Très utilisés pour analyser et prévoir les résultats des politiques économiques, ces vastes modèles (les plus frustres comportent une dizaine d'équations, les plus complexes dépassent les 1500) sont à l'heure actuelle employés par la plupart des gouvernements, institutions statistiques (comme l', organisations internationales ( et certains acteurs privés voulant disposer de leurs propres prévisions quant à la conjoncture. -  S'agit-il d'un secteur d'activité qui exige des investissements considérables, des technologies spécialisées ou des compétences particulières ? : Dans ce type de société il existe deux catégories d'associés: o   Les commandités : Qui sont des associés en nom, tenus indéfiniment et solidairement responsables de toutes les dettes sociales. On parle de marché primaire lorsqu’une entreprise s’introduit pour la première fois en bourse donc quand des actifs financiers (titres) sont vendus pour la première fois sur le marché et de marché secondaire quand il s’agit de l'achat et de la vente de titres déjà existants. Le marché porte tout aussi bien sur les échanges de biens que de services tant au niveau local que mondial. Les investisseurs voudront savoir comment les grandes tendances économiques se répercuteront sur le secteur d'activité, les marchés et les résultats financiers. Pour chaque cible retenue, l’entreprise définit alors quatre paramètres dont elle a la maîtrise et qui constituent : le produit, le prix, la distribution et la consommation (le marketing mix). Les consommateurs sont considérés comme des offreurs de travail et demandeurs de produits finis (consommateurs). L’évolution des données sociales de la région ou du pays dans lequel se trouve l’entreprise est tout aussi importante pour le développement de cette dernière : sécurité sociale et mutuelles, instances de concertations sociales…. §     Les registres locaux tenus par les secrétariats greffes des tribunaux compétents; §     Le registre central tenu par l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC). 1. Le franchiseur par une information et une formation adaptées le transmet au franchisé et en contrôle l’application et le respect. Elles peuvent les assister dans leurs litiges avec une entreprise ou un organisme, mais elles interviennent aussi auprès des états et organisations internationales pour définir des protections ou des normes protégeant les consommateurs. Cette situation traduit le droit et la possibilité matérielle des à pouvoir faire des choix, un élément important de la individuelle. Si le taux de change diminue entre la commande et le paiement, l’entreprise importatrice qui achète paiera moins en monnaie locale l’équivalent en devises du montant prévu dans la commande. Le prix des biens et services permet de réguler ce marché dans la mesure où : -    si l’offre d’un bien ou service est supérieure à la demande, les entreprises qui produisent ce bien sont incitées à baisser leur prix pour amener le consommateur à acheter leurs produits au détriment des produits concurrents. Nhésitez pas à envoyer des suggestions. L'entreprise au sein de son environnement V. Le management. o   Les parts sociales doivent avoir obligatoirement la même valeur nominale. L’intégration de l’entreprise au progrès technique en général  est un facteur essentiel aujourd’hui à la réussite et au développement (national et international). La demande doit être déposée au secrétariat - greffier du tribunal dont relève l'établissement principal ou l'entreprise commerciale. 1. Toutes ces tâches font partie du travail du gestionnaire. Registre du Commerce, ne nécessite pas de Certificat Négatif. o Aucun capital minimum n'est exigé. La constitution d’une société reste néanmoins une opération complexe et longue. Introduction au management. De la qualité du management vont dépendre le degré de réalisation des objectifs de l’organisation et sa performance. o   Le capital est constitué des apports des deux catégories; à l'exclusion des apports en industrie et en crédit commercial. Elle correspond au schéma généralement retenu dans deux cas : -    Dans le cas de petites entreprises où la prise de décision émane du seul dirigeant, sans qu’il y ait d’intermédiaire entre lui et les opérateurs qui effectuent le travail de base ; -    Dans le cas d’entreprises plus grandes, où le mode d’organisation se complexifie avec l’apparition d’organes de supervision du travail des unités opérationnelles. -  Dans quelle mesure s'agit-il d'un secteur d'activité réglementé ? •   La coordination : En plus du choix du mode de spécialisation, l’entreprise doit mettre en place des procédures de coordination de façon à donner une cohérence à l’ensemble de son activités. L’entreprise est constamment à la recherche de la satisfaction de ses clients, et subit donc les comportements socioculturels de ces derniers (engouement pour le mobile, recharge à bas prix, Internet pour tous…). La psychologie des organisations L’Evolution du Management INTRODUCTION PREMIERE PARTIE : LE MANAGEMENT EN GENERAL I- Définition du management II- Le management et leadership ... personne la mieux informée au sein de l’organisation. Maroc Telecom évolue également dans un environnement très concurrentiel avec l’arrivée de nouveaux opérateurs en fixe et mobile (Méditel, Maroc Connect). -  S'agit-il d'un secteur d'activité qui rivalise avec d'autres secteurs (produits de remplacement)? Il en est de même pour le régime fiscal : sa situation familiale, ses revenus, ses fonctions, sa rémunération, le décideront à choisir la formule la plus appropriée. o La loi ne fixe aucune valeur minimale des parts sociales. -  Quel est le rapport entre l'offre et la demande ? Si le taux de change diminue entre la commande et le paiement, l’entreprise exportatrice qui vend percevra moins en monnaie locale l’équivalent en devises du montant prévu dans la commande. Cela concerne un aspect interne de l’entreprise puisque l’on entend par là l’analyse de la motivation et de l’implication de l’entreprise (importance des syndicats, motivation du personnel…) qui peut infléchir les décisions stratégiques de l’entreprise. L’absence de compétence en gestion est souvent source d’échec dans les premières années de la vie d’un projet. Ce texte d’introduction à la gestion des connaissances vise d’abord à situer ce domaine dans le contexte d’une société et d’une économie du savoir. L'immatriculation d'une société ne peut être requise que par les gérants ou par les membres des organes d'administration, de direction ou de gestion. Elle inclut les activités qui nécessitent les mêmes techniques, les mêmes matières, etc., et permet de comparer, pour les entreprises d’une même branche, tous les agrégats d’analyse. C’est ce à quoi s’applique la gestion des ressources humaines, en motivant, satisfaisant et en permettant aux salariés de progresser dans leur vie professionnelle. La patente est un impôt payé par l’entreprise. Théories, concepts, cas ; Dunod, Paris, 2003. 4.2. o   La société ne jouit pas de la personnalité juridique. Le franchiseur encourage la remontée d’informations des franchisés afin d’améliorer le savoir-faire. Lisez ce Monde du Travail Fiche et plus de 247 000 autres dissertation. Plusieurs critères peuvent être retenus pour départementaliser les activités et asseoir l’autorité. ... INTRODUCTION En introduction de ce cours, il nous parait indispensable de répondre à des ... inverse, on externalise en ayant recours au marché et la taille de l’organisation diminue. La première étape est constituée par l’étude de la demande. institut superieur des etudes technologiques de djerba manuel d’applications atelier « management de l’entreprise » des etudes de cas textes adaptes au programme articles de la presse economique fiches de lecture pedagogiques references utiles propose par l’equipe pedagogique « management » bardak salma maamer hasna 2012-2013 C’est aussi un ensemble de techniques et d’outils •   Vos prix sont-ils compétitifs ? Les responsabilités et le niveau d’autonomie accordés aux managers dépendent de leur der au développement d’un management propre au secteur public qui reposerait sur une conceptualisation rénovée et adaptée au contexte, afin de repenser utilement la conception et la mise en œuvre des processus de fina - lisation, d’organisation, d’animation et de contrôle des unités de … On parle aussi par extension du marché du travailpour la rencontre de la force de travail en échange d’une rémunération. Quels sont les obstacles à l'implantation de nouveaux venus ? Une vente ou achat local consiste en un transfert de propriété de l’entreprise qui vend vers l’individu ou l’entreprise qui achète, les deux entreprises étant situées dans le même pays. Il figure en général au Registre du commerce. - Immatriculation au Registre de Commerce : Conformément à la loi 15-95, formant code de commerce, sont tenus de se faire immatriculer au Registre du Commerce : •  Toute personne physique ou morale de nationalité marocaine ou étrangère qui exerce une activité commerciale au Maroc; •  Toute succursale ou agence, marocaine ou étrangère; •  Toute représentation commerciale ou agence commerciale des Etats, collectivités, ou établissements publics étrangers; •  Tout établissement public Marocain à caractère commercial ou industriel soumis par leurs lois à l'immatriculation au Registre du Commerce; • Tout groupement d'intérêt économique. -  Quelles sont les étapes pour créer une entreprise ? Management-PDF - Introduction au management. ? La diversité des classifications des entreprises : Fonctions de l’entreprise et liens entre elles : Organisation de l’entreprise – Notion d’organigramme : Définition et caractéristiques des structures : Relation de participation légale dans le capital, Cours management :management du marketing, Cours management :introduction au management, Cours management :les grandes principes de management, Apprendre le management : le management d’équipe, Cours management :qu'est ce que le management stratégique, Cours management:le management de la for de vent, Cours management : Le management des risques de l'entreprise, Cours management: le management interculturel. (Fondamentaux dans la définition d'une franchise). L’entreprise est, donc, un agent économique dont la fonction essentielle est de produire et/ou de distribuer des biens et des services qui ont vocation à être vendus. 3- Les différentes étapes de la vie de l’entreprise : Le fonctionnement de toute activité économique nécessite une structure qui regroupe les moyens matériels et humains. Société à Responsabilité Limitée (S.A.R.L.) Dans cette première catégorie, le promoteur est engagé aussi bien pour sa «mise» dans la société elle-même, que dans son patrimoine personnel. o   La société comprend un Directoire et un Conseil de surveillance. o   La société n'a pas de raison sociale, mais une dénomination sociale. Trois types de liens entre les acteurs de l’organisation permettent la mise en place d’une structure : •   Un lien hiérarchique, indiquant une subordination de la plupart à quelques-uns ; •   Des liens fonctionnels entre services spécialisés qui vont permettre à tel service de prendre une mesure qui s’appliquera à tous à partir du moment où elle entre dans son secteur de compétence ; •   Un lien de conseil s’établit entre un spécialiste et un cadre.