Discours de la servitude volontaire par Étienne de La Boétie (1530-1563) Rédigé entre 1546 et 1555 Publié entre 1574 et 1576 Paris, juillet 2011 Institut Coppet www.institutcoppet.org Cette œuvre est diffusée sous licence Creative Commons ), écrit alors qu'il avait moins de 20 ans, il analyse les rapports maître/esclave, qui de tout temps ont été une constante des sociétés humaines. Quelques pistes pour vous aider à mieux comprendre le Discours de la servitude volontaire de La Boétie. La modération des commentaires est activée. la situation actuelle dans le monde, mais spécialement en France est typique de la situation dénoncée par La Boétie dans l’affaire du virus. La Boétie, qui mourra à 33 ans, n'en a pas vingt quand il le conçoit. Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire – Lecture analytique 1 Source : Editions Arléa, Paris, 2007, p. 11-12 D’avoir plusieurs seigneurs aucun bien je n’y vois ; Qu’un sans plus soit le maître, et qu’un seul soit le roi. Ce texte (ô combien actuel !) Seuls les crédules peuvent l’idolâtrer. Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. charge de la publication de ses oeuvres (traductions, poèmes) mais laisse de côté le Discours sur la servitude volontaire, trop polémique durant la période troublée des guerres de religion. Rappeler des éléments importants sur l’auteur : C’est un texte argumentatif écrit très jeune par La Boétie, écrivain humaniste (attention : il s’agit ici de citer seulement les éléments pertinents pour l’analyse de ce texte). Tous droits réservés. Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. Les autres n’ont pour aiguillon qu’une petite pointe de convoitise qui s’émousse soudain contre le danger, et dont l’ardeur s’éteint dans le sang de leur première blessure. analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Sa radicalité philosophique, pour le XVIe siècle, est vertigineuse. Ce texte (ô combien actuel !) Derrière la simple analyse des causes de la tyrannie, le lecteur perçoit bien que le Discours de la servitude volontaire est un appel aux peuples opprimés à sortir de leur état de servitude. Autre plan possible I. analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. La négation « n’attendre pour salaire (…) que la servitude » suggère la vacuité de l’attitude des hommes qui veulent simplement réduire les autres en esclavage. Dans son Discours de la servitude volontaire (disponible aux Éditions des mille et une nuits pour seulement 68 fb. Cela n’est pas seulement une froide analyse d’un fait humain. Le discours de la servitude volontaire. Auxquels promettrez-vous la victoire ? 18 Quizz de Philosophie gratuits : Testez-vous ! Le « Discours de la servitude volontaire » est l'oeuvre d'un génie précoce. La Boétie, Discours de la servitude volontaire (Commentaire composé) Introduction : La Boétie est né à Sarlat en 1530 et fait ses études au collège de Guyenne à Bordeaux. Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. – L’usage de la raison fera disparaître chez les peuples le besoin d’être trompé et dominé. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Publié en latin, par fragments en 1574, puis intégralement en français en 1576, il a été écrit par La Boétie probablement à l'âge de 16 ou 18 ans1. Est-ce lâcheté ? Cet article tente de cerner l’étrangeté du concept de servitude volontaire au moyen d’un retour sur l’œuvre d’Étienne de La Boétie, qui, dans son célèbre Discours de la servitude volontaire (1574), dénonce « l’opiniâtre volonté de servir » de l’homme pourtant libre par nature. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sans notre autorisation écrite. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Ce manuscrit ne comporte pas d’autres alinéas que ceux des citations. servitude volontaire \sɛʁ.vi.tyd vɔ.lɔ̃.tɛʁ\ féminin. D’autant que le discours a été distribué initialement sous forme de manuscrit mais n’a jamais été publié par La Boétie. ... On trouvera les premières pages du “Discours de la servitude volontaire”, suivies des passages les plus marquants du texte. La Boétie continue son argumentation par la réponse à cette question rhéthorique : Qu’on mette face à face cinquante mille hommes en armes ; qu’on les range en bataille, qu’ils en viennent aux mains ; les uns, libres, combattent pour leur liberté, les autres combattent pour la leur ravir. Cette dernière est une servitude consentie. Analyse linéaire du Discours de la servitude volontaire Enfin, si l’on voit non pas cent, non pas mille hommes, mais cent pays, mille villes, un million d’hommes ne pas assaillir celui qui les traite tous comme autant de serfs et d’esclaves, comment qualifierons-nous cela ? Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'unest un court ré- quisitoire contre l'absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il est censé être rédigé par un jeune homme d'à peine 18 ans. La littérature et les arts peuvent-ils être une arme contre certaines réalités sociales ? L'analyse des conditions et des effets de la servitude volontaire : coutume, lâcheté, ingénuité d Le Discours de la servitude volontaire analyse cette énigme. Le site couvre ainsi les grandes traditions philosophiques, des présocratiques aux philosophes contemporains, tout en essayant d’apporter une lecture philosophique au champ culturel en général, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, de politique ou de musique. En respectant bien la méthode (clarté, justification par des exemples, pas de paraphrase et réflexion logique et argumentée), vous ne devriez pas avoir de problèmes pour commenter le Discours de la servitude volontaire, un texte majeur de la littérature du XVIème siècle! Bravo ! Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Bourguignon et la Mondialisation des Inégalités, Modifier les paramètres de confidentialité. Discours de la servitude volontaire (Analyse) Discours de la servitude volontaire, suivi du mémoire touchant l'Edit de janvier 1562. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. Esclavage librement consenti, du moins en apparence, état d’un être humain ou d’une collectivité se soumettant à un pouvoir plus ou moins tyrannique par cupidité, ignorance, désir d’honneurs, etc. Rappeler les caractéristiques du texte sans oublier les mots-clés attendus : C’est un réquisitoire érudit contre la domination, une critique de l’absolutisme. Au contraire, il la juge contre-nature. Expliquer l'inexplicable. Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. Le peuple courbe le dos et subit toutes les vexations qu’on lui impose toujours POUR SON BIEN. Selon Montaigne, La Boétie (1530-1563) aurait écrit son livre à seize ou dix-huit ans, soit en 1546 ou, plus probablement, en 1548, le corrigeant quelques années plus tard, alors qu'il était étudiant à l'université d'Orléans.Le chapitre xxviii du livre premier des Essais précise : « C'est un discours auquel il donna le nom de La Servitude 1549. On peut citer L’Esprit des lois de Montesquieu, dans lequel l’auteur livre également un texte argumentatif, mais en employant une autre méthode : l’ironie, puisqu’il feint de justifier l’esclavage. Bien mieux il y en a qui en réclament plus . Certes, à 3€, je n'ai pas perdu grand chose. La Boétie recours ici à un exemple pour montrer qu’il est plus facile d’être motivé par un combat dont le but est le maintien de sa liberté. Il est nommé conseiller au parlement de Bordeaux en 1553 où il rencontrera Montaigne : c'est le début de leur amitié. – Les tyrans créent une structure de pouvoir très élaborée, consistant en une hiérarchie à plusieurs niveaux, composée d’une conspiration des complices. « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Méditations Métaphysiques de Descartes (Résumé), Proust : La recherche du Temps Perdu (résumé), Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. Parce que le texte est plutôt difficile si on le lit dans une autre version peut-être… Je doute que vous puissiez comprendre une lecture d’un français datant plus d’un seul siècle déjà, donc La Boétie, excusez-moi, mais c’est un peu prétentieux … (Je parle dans le cas où vous n’êtes pas un fervent de littérature). Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. Expliquer l'inexplicable. Il y a réification de la convoitise, décrite comme une arme dont le bout s’émousse. Enfin, si l’on voit non pas cent, non pas mille hommes, mais cent pays, mille villes, un million d’hommes ne pas assaillir celui qui les traite tous comme autant de serfs et d’esclaves, comment qualifierons-nous cela ? Mais tous les vices ont des bornes qu’ils ne peuvent pas dépasser. Le peuple est un esclave volontaire, et le roi est puissant, par le pouvoir que le peuple lui donne. Bac 2021 : modalités modifiables jusqu’à 2 semaines avant le début des épreuves, Ouverture de la plateforme Parcoursup ce lundi 21 décembre, Découverte du monde et pluralité des cultures – Bac option HLP, Les Écoles de commerce à Marseille et à Aix, Écoles d’ingénieurs en aéronautique et aérospatial, Le recours à l’exemple et aux effets de style, Une thèse forte que cherche à prouver La Boétie, Usage du champ lexical de la domination et de l’opposition (, bien maîtriser le vocabulaire de l’argumentation (persuader, convaincre, effets rhétoriques, réquisitoire, plaidoyer…), ne pas oublier de saisir la structure de texte, de comprendre comment les idées sont organisées et comment la réflexion progresse au fil du texte : toujours de demander quelle est l’idée directrice que veut défendre l’auteur. La notion de bataille est évoquée pour rendre l’argumentation plus éloquente et accessible. En écrivant à dix-huit ans le Discours de la servitude volontaire (1548), La Boétie témoigne de sa précocité et de grandes qualités intellectuelles, que Montaigne reconnaîtra dès la naissance de leur amitié, autour de 1556-57, dans le cadre du Parlement de Bordeaux. Cette phrase, attribuée à Etienne de La Boétie, semble donner le ton au réquisitoire contre l’absolutisme que constitue Le discours de la servitude volontaire, rédigé en 1549. Au contraire, il la juge contre-nature. À cette dénonciation font directement écho la problématique du consentement développée en psychodynamique du travail et l’étude de la … « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Entretien avec Violaine Giacomotto-Charra, Professeur de littérature et langue françaises, littérature et histoire des savoirs à la Renaissance à l'Université Bordeaux Montaigne. Issu d’un milieu aisé et cultivé il est attiré, à l’instar de nombreux jeunes nobles et bourgeois de son temps, par l’étude des civilisations grecque et romaine, auxquelles d’ailleurs il fait très souvent référence dans son ouvrage. Cela n’est pas seulement une froide analyse d’un fait humain. Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire – Lecture analytique 1 Source : Editions Arléa, Paris, 2007, p. 11-12 D’avoir plusieurs seigneurs aucun bien je n’y vois ; Qu’un sans plus soit le maître, et qu’un seul soit le roi. Ainsi, le peuple s’auto-soumet aux pouvoirs en place, par simple habitude, par récurrence historique. Puis il s'attache à l'étude de la nature humaine pour comprendre sa perversion sous l'effet d'une tyrannie qui se fonde sur la servitude volontaire. Pourquoi faire un mauvais résumé alors que le “Discours de la servitude volontaire” ne fait que 49 pages de la collection folioplus ? Résumé du document. Introduction et notes de Paul Bonnefon, conservateur de la bibliothèque de l'Arsenal. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. »). La thèse défendue est la suivante : la soumission des peuples à l’autorité d’un seul homme est en fait volontaire. Dans ce pamphlet, comme l'indique le titre, c'est la servitude volontaire qui est mise en question, en tant que mystère de la vie politique et clé d'analyse de … Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? Discours de la servitude volontaire par Étienne de La Boétie (1530-1563) Rédigé entre 1546 et 1555 Publié entre 1574 et 1576 Paris, juillet 2011 Institut Coppet www.institutcoppet.org Cette œuvre est diffusée sous licence Creative Commons Traducteur de nombreux auteurs de l’antiquité, auteur de sonnets galants, il intègre dès l’âge de 23 ans l… Derrière la simple analyse des causes de la tyrannie, le lecteur perçoit bien que le Discours de la servitude volontaire est un appel aux peuples opprimés à sortir de leur état de servitude. Il s’agit d’un texte majeur de la philosophie politique. Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. Par peur ou par faiblesse, tous les hommes obéissent plutôt que […] Mais La Boétie ne se cantonne pas à cette analyse conservatrice.