SEQUENCE : LIRE UNE NOUVELLE REALISTE, La Parure DE MAUPASSANT PROBLEMATIQUE : Une machine qui prépare une chute : un rêve d’idéal brisé. SITE DE LETTRES Lycée Victor Hugo de Sofia Destiné à une classe de 4e, cet ensemble de séances consacré à la nouvelle réaliste pousse les élèves à sentir, penser, expliquer les effets d'un texte, et plus particulièrement ceux de son dénouement. Evaluation de fin de séquence- La parure, Maupassant. La construction de la nouvelle : ... 8/ Quels sont les éléments de l’univers réaliste qui composent cette nouvelle (personnages, événements…) Citez-en au moins deux et justifiez votre réponse. En quoi la parure de Guy de Maupassant est-elle une nouvelle réaliste ? souvent insolite des événements contés. Séance 3 et 4 : L'élément perturbateur de La Parure / La perte du bijou lors du bal Vidéo de l'adaptation en téléfilm Séance 5 : Préparation pour les lectures cursives et étude de l'image Séance 6 : La conjugaison de l'imparfait et du passé simple : Révisions Séance 7 : Le genre de la nouvelle Séance 8 : La chute de La Parure (.…: En quoi la parure de Guy de Maupassant est-elle une nouvelle réaliste ?, Lieux précis et réels, Personnages principaux et situations banales de la vie quotidienne, Comment c'est écrit , Mr et Mme Loisel, Mme Forestier, Descriptions détaillées Préambule . SEANCE N°3. SEANCE N°2. Ribeaupierre Compétences évaluées Non-acquis En voie d’acquisition Acquis Connaître un mouvement littéraire : le réalisme (Q1) Connaître un genre, le récit : narrateur et focalisation (Q2) (texte intégral présenté en deux parties distinctes, cf. Evaluation finale de la séquence 1 : la nouvelle réaliste Séverine Garcia, lyc. Virginie Huguenin continue sa réflexion pédagogique et propose aujourd'hui une troisième séquence visant à favoriser le partage transitionnel des textes littéraires. Séquence. La nouvelle de Maupassant, La Parure (1884), est emblématique du rattachement de son auteur au mouvement réaliste. Lecture analytique : La Parure (Guy de Maupassant) Retour. I. CLASSE DE 4EME : ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE PRÉPARER LA LECTURE DU RECUEIL AUQUEL ELLE APPARTIENT SEQUENCE REALISEE PAR PATRICE DEIDDA, AGREGE DE LETTRES MODERNES. Définir le conte réaliste; Réviser les temps du récit (imparfait, plus-que-parfait, passé simple…) Initiation aux points de vue (zéro, interne et externe) Apprendre à varier le rythme du récit (en discernant le sommaire, la scène, la pause, la chute) Lire La parure en Livre de poche. -A quel moment de l’année cette séquence est-elle conduite, selon vous ? DIAPORAMA. Les élèves de 4ème 1 et 3 peuvent retrouver en ligne la nouvelle "La parure" de Guy de Maupassant pour répondre aux questions de leur professeur en cliquant ICI PLAN DE SEQUENCE. annexe VIII) Guy de MAUPASSANT,« Aux champs » in les Contes de la Bécasse 1883. SEANCE N°5. -Quelles compétences sont travaillées au cours de cette séquence ? SEQUENCE N°1 : La nouvelle réaliste au XIXème siècle. vous pouvez corriger l'erreur qui m'a échappée.. Pour cette semaine qui arrive du 27/04 au 1/05; voici la suite du travail sur la nouvelle La Parure que je vous conseille de relire attentivement afin de bien répondre au questionnaire de lecture que je vous ai préparé. La nouvelle réaliste évoque des faits réels ou, du moins, qui pourraient l'être et qu'elle ne cherche pas à embellir ou à modifier: elle doit avoir l’apparence de la vérité1. SEANCE N°1. Pour la question ( 20/ Proposez deux moralités ou proverbes qui illustrent selon vous ce qui est arrivé à Mme Loisel.) -Quels sont les objectifs de contenu ? Nul besoin de l’enjoliver plus que de raison : Maupassant en fait un récit réaliste et dépouillé, dépouillement qui ne donne que plus de force au coup de théâtre final. SEANCES N°6 ET 7. Séance 1 L'incipit La Parure, courte nouvelle, conte une histoire simple de gens simples. SEANCE N°4.